Fred Pellerin, une belle histoire à raconter!

Fred Pellerin, une belle histoire à raconter!
Fred Pellerin en était à son cinquième passage à Thetford Mines.

THETFORD – C’est avec une pure simplicité que Fred Pellerin est monté sur scène, à guichet fermé, vendredi dernier à la salle Dussault de la Polyvalente de Thetford Mines. 

Dès les premières minutes du spectacle, les éclats de rire volaient de part et d’autre et l’auditoire entier était suspendu aux lèvres du talentueux conteur. Ce dernier peut effectivement se libérer de tout artifice puisque sa présence et ses paroles suffisent à enivrer complètement le public. Sa tête échevelée, ses petites lunettes rondes ainsi que les subtilités de sa voix et de ses gestes forment un tout indissociable qui fait de lui un personnage unique et haut en couleur.

Pellerin sait comment transformer une salle de spectacle en un lieu chaleureux et intime;  un éclairage doux et tamisé, une petite chaise de bois ainsi que quelques instruments de musique et le tour est joué! Armé d’une guitare, d’un harmonica et d’un accordéon, le conteur a visiblement charmé le public avec ses douces mélodies.

De plus, Pellerin a le don de faire voyager ses spectateurs à l’intérieur de son univers. Inspiré de la tradition orale, de St-Élie-de-Caxton, son village natal, et des récits qu’on lui racontait jadis, l’artiste nous livre des histoires pleines de rebondissements, aussi farfelues les unes que les autres.

Il crée d’ailleurs son propre style en harmonisant une langue crue et franche à la beauté de la poésie. Ce drôle de personnage jongle habilement avec les mots, les transforme, les déforme, les invente! Il y a toujours un sens caché derrière ses paroles insensées, ce qui donne une touche à la fois ingénieuse et humoristique au spectacle.

Par le fait même, ce conteur déconstruit le réel en intégrant à ses récits des éléments farfelus, étranges, surnaturels, sortis tout droit de l’univers des contes merveilleux. Bref, conteur, humoriste, musicien, chanteur… Pellerin a su nous montrer, pour une cinquième fois à Thetford Mines, toute l’étendue de son talent.

C’est le sourire aux lèvres que les spectateurs satisfaits ont quitté la salle à la fin du spectacle. Magie, rire et surprise résument bien l’agréable moment passé en sa compagnie. On n’a certainement pas fini d’entendre parler de Fred Pellerin! 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires