Pourquoi pas une autre coupe pour Alexandre Beauregard?

Photo de Pierre Nadeau
Par Pierre Nadeau
Pourquoi pas une autre coupe pour Alexandre Beauregard?

Alexandre Beauregard a vécu des moments exceptionnels au printemps 2011 en remportant la coupe du Président et la coupe Memorial avec les Sea Dogs de Saint John.

THETFORD – L’adage dit que la coupe Memorial, l’emblème de la suprématie du hockey junior au Canada, est le trophée le plus difficile à gagner parce qu’en général un joueur a environ quatre ans pour le faire. L’Isothermic compte toutefois dans ses rangs trois joueurs qui l’ont remporté, dont Alexandre Beauregard.

En effet, le centre Simon Courcelles et le gardien Kevin Desfossés ont réussi le tour de force avec les Remparts de Québec en 2006, alors que Beauregard a fait de même avec les Sea Dogs de Saint John en 2011.

Une expérience inoubliable pour le hockeyeur de 22 ans. « Jusqu’à présent, c’est la plus belle expérience et la plus belle demi-saison de ma vie. Nous avions une équipe incroyable dont plusieurs gars avec qui j’ai joué sont dans la Ligue nationale. Je ne sais même pas si je vais revivre ça un jour. »

Pour ne nommer que ceux-là, cette équipe comptait sur les Jonathan Huberdeau (Floride), Simon Després (Pittsburgh), Nathan Beaulieu (Montréal) et Éric Gélinas (New Jersey). « Huberdeau et Després sont de bons amis à moi et c’est toujours plaisant de voir la progression des Québécois qui percent dans la LNH », d’ajouter le numéro 25 de l’Isothermic.

Au matin du 23 décembre 2010, il a reçu un beau cadeau de Noël quand son entraîneur André Tourigny lui a appris qu’il était échangé aux Sea Dogs, la meilleure équipe au Canada. « L’année auparavant, avec Rouyn-Noranda, nous avions essayé d’aller chercher la coupe avec de gros joueurs. L’année après, l’équipe avait la pire fiche au Canada. Nous avions subi 23 défaites de suite. Je n’avais plus aucune motivation et j’avais demandé à l’entraîneur de m’échanger. Il m’a dit : "tu nous as rendu de bons services pendant deux ans et demi et je vais te trouver une place".»

Alexandre Beauregard a beaucoup de reconnaissance pour André Tourigny maintenant adjoint à Patrick Roy au Colorado. « Il a vraiment développé mon caractère. Quand je suis arrivé à Rouyn-Noranda, j’avais 17 ans. Il ne savait pas quel genre de joueur j’étais. C’est le meilleur entraîneur que j’ai eu au niveau technique. Il m’a appris à donner une bonne mise en échec quand c’est le temps. Il a été dur avec moi, mais c’est grâce à lui si je suis la personne que je suis aujourd’hui. »

Il a aussi apprécié Gérard Gallant qui a été son entraîneur avec les Sea Dogs et qui seconde Michel Therrien à la barre du Canadien de Montréal. « Il m’a appris le côté professionnel. Il nous traitait comme des joueurs de la Ligue nationale. Nous avions de la liberté mais en revanche, il fallait performer sur la glace. C’est ce que j’ai retenu de lui », mentionne celui qui a disputé 210 matchs dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Son essai au hockey professionnel mineur n’a pas été concluant. « Je n’ai pas joué beaucoup à mon année comme 20 ans à Chicoutimi où je suis tombé malade. Quand je suis arrivé dans la East Coast League, ce fut difficile de me faire une place parce je n’avais pas repris le poids perdu et mon rythme de jeu. »

Il a refait une tentative l’automne dernier, cette fois dans la Ligue centrale après son passage au camp d’entrainement de l’Isothermic. « Je me suis entraîné fort au cours de l’été, mais l’entraineur là-bas m’utilisait pour me battre et j’avais peu de temps de glace. À 22 ans, pour l’argent que ça m’apportait, j’ai décidé de revenir avec l’Isothermic pour m’amuser en jouant au hockey et dans l’espoir de remporter la coupe. »

 

Bloc-notes

Le match du 14 février face aux Marquis de Jonquière remis en raison de la mauvaise température sera repris le samedi 8 mars à compter de 20 h.

L’Isothermic connaît un passage à vide avec une série de trois défaites de suite. Il s’est incliné 4-3 à Sorel-Tracy jeudi dernier et le lendemain par la marque de 2-1 devant les River Kings de Cornwall.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires