Plainte à la CMQ contre Luc Champagne : une décision d’ici le 14 mai

Plainte à la CMQ contre Luc Champagne : une décision d’ici le 14 mai
Luc Champagne

THETFORD – Une décision sera rendue d’ici le 14 mai au sujet de la plainte émise à la Commission municipale du Québec (CMQ) contre l’ancien conseiller Luc Champagne. Deux autres conseillers avaient porté plainte contre lui à la suite de son intervention lors de la séance publique du conseil le 1er octobre 2013.

M. Champagne aurait alors divulgué des informations discutées en commission permanente qui ne devaient pas être révélées publiquement. Les plaignants sont l’actuel conseiller Marco Tanguay et l’ancien conseiller Clément Boudreau.

Les discussions tournaient principalement autour des salaires des élus et des allocations de transition (prime de départ). M. Champagne avait entre autres déclaré que M. Tanguay et M. Boudreau ne disaient pas toute la vérité à la population quant à leur décision sur le salaire des élus et des allocations de transition lors de la campagne électorale municipale. Selon les plaignants, en plus de ressortir publiquement des informations qui devaient rester secrètes, M. Champagne aurait également affirmé des faussetés.

L’ancien conseiller a donc présenté ses arguments à la CMQ afin de se défendre, la semaine dernière, dans une salle du Palais de justice de Thetford Mines. S’il est reconnu fautif, l’ancien conseiller pourrait recevoir une réprimande pour manquement à l’éthique. Il pourrait aussi être suspendu par la CMQ et recevoir une amende d’un maximum de 5 000 $.

Questionné à ce sujet par le COURRIER FRONTENAC, M. Champagne s’est défendu d’avoir été en faute et jure de contester la décision si elle est négative à son endroit. Il n’a toutefois pas voulu en dire plus, mais promet de le faire lorsque la décision sera rendue.

L’affaire était sous le coup d’une interdiction de publication par la CMQ depuis l’automne dernier, mais cette interdiction a été levée le 24 février par la Cour supérieure du Québec qui a déclaré nulle la partie de l’article 24 de la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale qui impose le huis clos.

Rappelons que Marco Tanguay a été réélu comme conseiller à la Ville de Thetford Mines, tandis que Luc Champagne et Clément Boudreau ont quant à eux perdu leur poste lors des élections du 3 novembre 2013.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires