Attente pour Thetford, SQ pour Ste-Marie et économies pour St-Georges

Pendant que l’avenir de la desserte policière à Thetford Mines est encore en suspens, la Ville de Sainte-Marie a récemment confirmé qu’elle transférait le service de la Sûreté municipale à celui de la Sûreté du Québec (SQ). Quant à la Ville Saint-Georges, elle a enregistré des économies plus importantes que prévu avec la SQ.

Le dossier de la desserte policière à Thetford Mines patauge depuis un bon moment et jusqu’à maintenant, aucune décision n’a encore été prise, que ce soit pour le maintien de la Sûreté municipale ou le passage vers la SQ.

Une rencontre entre la SQ est le conseil municipal est toutefois prévue pour le début mai. Les choses devraient donc bouger, dans un sens ou dans l’autre, après cette rencontre.

Sainte-Marie passe à la SQ

Le changement de corps de police à Sainte-Marie a été confirmé lors de la séance ordinaire du conseil municipal tenue le lundi 14 avril.

« Tout est parti, c’est officiel! », a affirmé à cet effet le maire de Sainte-Marie, Gaétan Vachon. Ainsi, au cours de la séance, bon nombre de résolutions tendaient à régler les dossiers de la police qui avaient été laissés en suspens.

Entre autres, une lettre d’entente a été signée avec l’Association des policiers de la Ville de Sainte-Marie, relative au renouvellement de leur convention collective, celle-ci échue depuis le mois de décembre 2010. De plus, trois policiers temporaires sont officiellement devenus permanents, et l’ensemble des agents recevra une « prime de départ » d’environ 20 000 $ chacun.

Des économies surprises à Saint-Georges

La décision de la Ville de Saint-Georges d’opter pour une desserte policière de la SQ en 2012 a permis des économies plus importantes que celles initialement prévues.

En effet, en 2013, Saint-Georges a réalisé des économies nettes totales de 1 020 908 $, soit 399 151 $ de plus que la prévision. En 2014, l’économie nette sera de 1 177 937 $, soit 470 732 $ de plus que l’estimé présenté à la population en 2012. Il est à noter que ces chiffres tiennent compte de tous les postes budgétaires concernés, notamment des revenus de contravention (360 000 $ plutôt que l’estimation de 352 000 $) et de la location du poste de police (130 000 $).