Google Maps : Black Lake en français… Thetford en anglais

Google Maps : Black Lake en français… Thetford en anglais
La ville de Thetford Mines prend seulement le nom de Black Lake dans la version francophone de Google Maps. On peut changer la langue dans le menu ouvert en bas à droite de la capture d'écran. 

THETFORD – De nombreux internautes constatent depuis quelques mois que Thetford Mines est dénommée Black Lake sur Google Maps, alors que pour d’autres aucune anomalie n’apparait à l’écran. La raison : la langue d’usage.

Si pour vous Thetford Mines est disparue de la « map », c’est que vous utilisez un navigateur web en version francophone ou que la langue par défaut du service de cartographie en ligne est configurée en français.

Dans la dernière édition de Google Maps, on peut en effet choisir la langue d’affichage en cliquant sur le symbole d’engrenage au bas de la fenêtre. Si vous voyez « Black Lake » au-dessus du chef-lieu de la MRC des Appalaches, passez à l’anglais et « Thetford Mines » réapparaitra comme par magie. Le secteur fusionné reprendra aussi sa véritable dénomination. Cette action n’est cependant pas possible avec google.com, seulement avec google.ca

Le COURRIER FRONTENAC l’a appris grâce à Alexandre Meilleur, de la Ville de Thetford Mines, qui en a fait mention en commentant sur Facebook le premier article paru sur le sujet. Par la suite, un autre de nos adeptes, Vincent Mercier, a publié une capture d’écran où l’on ne voyait pas d’erreur de nom.

« Un utilisateur a changé le nom de la ville pour Black Lake en octobre dernier. Ça a été signalé le 20 mars, puis approuvé le 10 avril par Google. J’imagine que la mise à jour n’est pas faite instantanément », a-t-il clavardé.

Celui qui détient une formation en génie informatique a fait cette découverte en accédant à Google Map Maker. « C’est un genre de Wikipedia pour Google Map et c’est comme ça que quelqu’un a pu changer le nom affiché de la ville en français », a-t-il précisé. On voit effectivement ces informations en cliquant sur le lien « Détails » dans la colonne de gauche de la page.

Un internaute semble donc s’être fait un malin plaisir à vouloir brouiller les cartes. Certains individus se plaisent à dire qu’il s’agit de la « revanche de Black Lake ».

 

D’autres données inexactes

Sur Google Map Maker, on remarque par ailleurs deux nouvelles erreurs ou plutôt deux renseignements qui n’ont pas été mis à jour depuis plusieurs années : il est inscrit que la ville de Thetford est localisée dans la région de L’Amiante et qu’elle compte 21 797 habitants.

Pourtant, la MRC de L’Amiante est devenue MRC des Appalaches en 2008. Et la dernière fois que la population de la ville s’est approchée du nombre indiqué ci-haut serait en 1979, selon des informations transmises par le Centre d’archives de la région de Thetford. Avant les fusions municipales de 2001, Thetford comptait environ 18 000. Sa population a ensuite grimpé à environ 24 000 avec le regroupement.

Mentionnons que ces derniers chiffres peuvent être légèrement inexacts en raison du manque de ressources disponibles en ce début de congé pascal.

Sur le même sujet : Thetford Mines toujours disparue de la « map »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires