Lafleur, Béliveau, Richard et Lemoyne au Musée du Bronze

Lafleur, Béliveau, Richard et Lemoyne au Musée du Bronze
La sculpture en bronze de Jean Béliveau sera l'une des nombreuses œuvres à voir lors de l'exposition qui se tiendra du 31 mai au 12 octobre 2014.

INVERNESS – Les amateurs de sports d’hiver, particulièrement les fervents de hockey, seront choyés cet été au Musée du Bronze. Glorieux – du feu à la glace ou l’art à la rencontre des sports de patin s’installe du 31 mai au 12 octobre prochain à Inverness.

On parle bien sûr du hockey professionnel et de ses grands héros.  En plus des sculptures en bronze des Maurice Richard, Jean Béliveau et Guy Lafleur, un volet de l’exposition est consacré aux différentes étapes de réalisation des bronzes monumentaux de ces trois joueurs, installés à Gatineau, Longueuil et Thurso.

Le patin de vitesse sera aussi à l’honneur grâce à la collaboration de la Fédération de patinage de vitesse du Québec et de ses athlètes qui ont bien voulu prêter médailles olympiques, flambeaux, coupes du monde, costumes et autres artefacts reliés aux compétitions mondiales.

L’exposition laisse également place à l’imaginaire de 30 artistes qui ont exprimé leur vision du sport qu’est le patin, loisir d’hiver par excellence des peuples nordiques qui a vu plusieurs générations de québécois envahir patinoires, lacs gelés et ruelles. Parmi eux, plusieurs artistes véritables ambassadeurs du bronze, comme Marie-Claude Demers, Gérard Bélanger, Anne Renard et Hélène Labrie.

Serge Lemoyne, le grand fan des Canadiens

Après une rétrospective de ses œuvres à l’Espace Création de Loto-Québec en 2012, voilà que l’on assiste à un véritable coup de chapeau de la part de l’organisation du Musée puisque plusieurs œuvres de Serge Lemoyne seront exposées à Inverness. Une salle complète lui sera consacrée.

Ceux qui aiment la BD québécoise, pourront venir admirer une œuvre de Paul Bordeleau, qui jusqu’au 30 mars dernier exposait quatre planches au Musée des Beaux-Arts de Montréal, en hommage à une toile de Lemoyne.

Le Musée du Bronze a pu « rapatrier », pour l’été, ces planches de l’exposition « La BD s’expose au musée ».

Une nouvelle activité touristique en place

Du 28 juin au 31 août, les samedis et les dimanches après-midi, il sera possible de faire la visite à pied, des attraits du village d’Inverness accompagné d’un guide.

Le parcours comprend la visite de la Galerie Anne Renard, la Galerie Denis Gagnon, la Galerie Aux 5 sens, la Brocante et la boutique de la Route celtique. Le tout se terminera par une démonstration de coulée au Musée du Bronze. Ceux qui assisteront à la démonstration repartiront avec un éclat de bronze.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires