La Classique de billard des Appalaches rayonnera à l’international

La Classique de billard des Appalaches rayonnera à l’international
Une classe open a été créée pour rassembler les joueurs professionnels et semi-professionnels de billard dans une catégorie unique.

THETFORD – La cinquième édition de la Classique de billard des Appalaches, prévue du 17 au 19 mai au Cégep de Thetford, rayonnera sur la scène internationale. Les organisateurs ont annoncé, le jeudi 8 mai, la venue des six meilleurs joueurs au monde.

Parmi eux, notons la présence des champions canadiens John Morra, Erik Hjorleifson et Jason Klatt, ainsi que l’actuel champion du monde Thorsten Hohmann. Pour cette édition, les organisateurs souhaitaient poursuivre le travail entrepris au cours des dernières années et faire de ce tournoi un événement à la fois recherché, d’envergure et qui attire autant l’élite du billard que les passionnés.

C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’une classe open a été créée pour rassembler les joueurs professionnels et semi-professionnels dans une catégorie unique et mise en place expressément pour eux.

« Nous voulons que ce tournoi puisse devenir l’un des plus importants sur la planète. Actuellement, le plus gros tournoi attire 240 joueurs professionnels et se déroule au Qatar. Notre objectif est de compétitionner les plus gros », a mentionné Robert Rousseau, directeur des études au Cégep de Thetford. Il sera aussi possible de suivre les différentes compétitions directement sur le web tout au long de la fin de semaine.

Sous la coprésidence d’honneur de Francis Crevier, joueur de billard de calibre professionnel, et de Stéphane Després, directeur général d’Unimat à Thetford Mines, la cinquième édition de la Classique de billard des Appalaches réunira plus de 300 joueurs répartis dans les classes open, AAA, AA, A et B. L’événement attirera plus d’un millier d’amateurs de billard dans la région pendant les trois jours d’activités. Les participants se partageront des bourses de plus de 60 000 $ cette année.

Programme sport-études en billard

Robert Rousseau est confiant de pouvoir annoncer officiellement, d’ici quelques mois, l’implantation d’un programme sport-études en billard. « Nous sommes à finaliser le montage financier et à confirmer les différents partenaires. L’objectif de ce programme est de former les gens de l’élite du billard. Nous voulons qu’ils soient parmi les meilleurs qui pourront représenter le collège au championnat canadien », a-t-il déclaré. 

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des