La Fête africaine est de retour à Inverness

La Fête africaine est de retour à Inverness
La Fête africaine est un concept unique pour faire découvrir l'art africain en milieu rural. Sur la photo

INVERNESS – Les amateurs de culture africaine seront comblés les 23 et 24 août prochain avec le retour de la Fête africaine qui se tiendra au cœur du village d’Inverness avec la participation d’une cinquantaine d’artistes.

Cette 5e édition sera sous la présidence d’honneur d’Essouma Long, écrivain et conteur camerounais arrivé au Québec en 2009 et qui habite maintenant Victoriaville.

En conférence de presse au restaurant La Cornemuse à Inverness, M. Long n’a jamais hésité à accepter cette invitation du comité organisateur. «L’Afrique est habituellement présentée comme un continent de pleurs et de lamentations où les gens sont plongés dans la famine et souffrent. On oublie trop souvent de dire que les gens savent aussi rire, jouer, s’amuser et aimer. Ce projet est intéressant puisqu’il nous permet de présenter une autre image de l’Afrique, une autre manière d’y vivre.»

L’instigatrice, présidente et coordonnatrice de la Fête africaine, France Houle, a rappelé que le but de cet événement fondé en 2007 était bien sûr de faire connaître l’art africain en milieu rural tout en faisant découvrir le village d’Inverness et ses commerces. «C’est une fête qui s’adresse à toute la famille puisqu’on y donne aussi beaucoup d’ateliers, que ce soit dans le chant, la danse, les percussions ou la création de masques.»

La chorale gospel Mystica de Warwick, Tapa Diarra et ses musiciens de l’Afrique de l’Ouest et la troupe de danse Kononi assureront une partie du volet spectacle auquel se joindra également le président d’honneur, Essouma Long, à titre de conteur et musicien. Parade avec les enfants, participants et musiciens et djembé jam figurent aussi dans la programmation.

Le comité organisateur, qui est complété par Louise St-Pierre, Iris Lindsay, Richard Leblanc et Mélanie St-Pierre, serait ravi qu’entre 300 et 500 personnes participent aux deux jours de l’événement. Le comité de développement économique et la Municipalité d’Inverness ainsi que le CLD de L’Érable sont au nombre des collaborateurs de la fête.

Un avant-goût dès le 24 mai

Le comité organisateur en a également profité pour inviter les gens à sa soirée bénéfice «L’Afrique au village» qui se déroulera le samedi 24 mai au camping d’Inverness.

Cette soirée, qui vise à amasser des fonds pour la Fête africaine, sera justement un bon avant-goût de ce que l’événement réserve aux gens avec les prestations du groupe camerounais N’ti, du percussionniste Mamadou Koita, de la chorale Mystica et du conteur Essouma Long. Le coût d’entrée sera de 10 $.

Enfin, toute la programmation de la Fête africaine se retrouve sur le site Internet au www.tourismeinverness.wix.com/feteafricaine ou encore sur la page Facebook La Fête africaine à Inverness.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des