Incubateur d’entreprises agroalimentaires des Appalaches

Incubateur d’entreprises agroalimentaires des Appalaches
Les producteurs de la région ont dû composer avec un été en dents de scie côté température remarque la Financière agricole du Québec dans son bilan.

THETFORD – Puisque l’accès à la terre et au financement sont au cœur des problématiques d’implantation des nouvelles fermes, tous les propriétaires qui désirent mettre à disposition leur terre en zone agricole et leur bâtiment sont invités à se manifester. 

La SDE de la région de Thetford Mines, le MAPAQ, ainsi que le Syndicat de l’UPA des Appalaches désirent ainsi former un incubateur d’entreprises agroalimentaires dans la région.

Depuis quelques années, plusieurs régions du Québec se sont dotées d’une telle ressource dans le but premier de valoriser les milieux ruraux et d’appuyer les gens dans leur désir d’entreprendre un projet agricole. Un tel outil vise l’encadrement et le support des nouvelles entreprises ou des projets en développement, afin de favoriser l’émergence d’idées novatrices et la création d’opportunités.

Dans une démarche de participation citoyenne, le recensement de telles données représente une source inestimable d’information pour les nouveaux arrivants. Leur établissement dans la région, de même que l’encadrement de leur projet de démarrage s’en trouvent ainsi grandement facilités.

L’inventaire des ressources disponibles sur le territoire apparaît comme une étape incontournable dans la première phase de développement de l’incubateur, afin de rendre accessibles tous les éléments-clés qui influenceront le succès des projets des futurs agriculteurs et agricultrices de la région.

Tout propriétaire détenant des ressources pouvant intéresser la relève, soit un lot de terre ou un bâtiment agricole, ou pour toutes questions concernant le projet d’incubateur des Appalaches, peuvent rejoindre la chargée de projet Marie-Ève Turcotte au Centre de services agricoles de Thetford Mines.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires