Concours d’œuvres d’art Desjardins

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Concours d’œuvres d’art Desjardins

Marc Fortin

Le jury a tranché, les gagnants de la 11e édition du Concours d’œuvres d’art Desjardins ont été dévoilés le jeudi 12 juin dernier à l’église de Saint-Joseph-de-Beauce. Le concours regroupait des artistes provenant de l’ensemble de la région de la Chaudière-Appalaches.

« Notre audace commune, encore cette année, nous a permis de nous unir et de tenir cet événement unique », a affirmé Marc Fortin, parrain du concours.

« La 11e édition est haute en couleur. Elle met en valeur la créativité des artistes de la Chaudière-Appalaches. La qualité des œuvres ne cesse de croître! », a prononcé quant à lui Claude Lambert, directeur général de la Caisse Desjardins de Beauce Centre.

Les gagnants

Cette année, les artistes qui ont su se démarquer sont: Guylaine Jacques de Saint-Joseph (MRC Robert-Cliche), Paul Duval de Saint-Georges (MRC Beauce-Sartigan), Cindy Labrecque de Vallée-Jonction (MRC Nouvelle-Beauce), Frédérik Guay de Saint-Zacharie (MRC des Etchemins), Denis Courchesne d’Adstock (MRC des Appalaches), Anita Rodrigue de Val-Alain (MRC de Lotbinière), Jean-Marc Daigle de Sainte-Claire (MRC de Bellechasse), Jocelyn Aubé de Montmagny (MRC de Montmagny), Michel Filion de Lévis (Ville de Lévis), Julie-Anne Perreault de Sainte-Marie (Commission scolaire Beauce-Etchemin), Anne-Marie Couture de Thetford Mines (Commission scolaire des Appalaches), Érika Baril d’East-Broughton (Forum jeunesse régional de la Chaudière-Appalaches), Marie-Lysa Lemelin de Charny (Moulin La Lorraine), Aurélien Biet de Saint-Odilon (Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches) et Mélissa Fillion d’Armagh (Desjardins).

Les gagnants des « Grands Prix » ont pu voir leurs œuvres acquises pour un montant de 500 $ par leur MRC respective. Quant aux commissions scolaires de la Beauce-Etchemin et des Appalaches, elles ont acheté chacune l’œuvre primée dans la catégorie « Jeune Relève » pour un montant de 150 $, alors que le Moulin La Lorraine a remis une bourse de 200 $ au lauréat. La CRÉ a acquis l’œuvre sélectionnée pour un montant de 700 $. Enfin, Desjardins a acquis l’œuvre méritant le « Prix Desjardins » pour un montant de 700 $. En prime, ladite œuvre sera conservée dans la collection Desjardins du Musée Marius-Barbeau.

Il est à noter que des mentions ont aussi été attribuées à: Louis Villeneuve de Saint-Joseph, Mélanie Guénette de Saint-Georges, Linda Coulombe de Saint-Isidore, Larissa Prince de Sainte-Sabine, Valérie Gilbert de Thetford Mines, Caroline Houde de Saint-Apollinaire, Gabriel Fortin de Saint-Malachie, Odette Lapointe de l’Île-aux-Grues, Édouard Mosseau de Lévis, Vicky Alexandre de Sainte-Camille-de-Lellis ainsi que Jade Harnish de Thetford Mines.

À suivre

La soirée du 12 juin servait de prélude au vernissage de l’exposition des œuvres des participants, qui se tiendra au Musée Marius-Barbeau jusqu’au 11 septembre prochain. La population est invitée à visiter cette exposition et à enregistrer son vote, avant le 17 août, pour chacun des onze prix « Coup de cœur ». Les neuf centres locaux de développements (CLD) participants, ainsi que le député André Spénard achèteront, pour une somme de 500 $ chacun, l’œuvre qui aura conquis le public sur son territoire. Du côté des commissions scolaires de la Beauce-Etchemin et des Appalaches, elles remettront chacune une bourse de 50 $ aux artistes méritant le « Coup de cœur de la jeune relève ». Les noms des gagnants de cette catégorie seront dévoilés au cours de l’événement de clôture, le 11 septembre prochain, au Musée Marius-Barbeau.

Enfin, les gagnants auront la chance de voir leur œuvre exposée de nouveau, et ce, en plusieurs endroits dans la région de la Chaudière-Appalaches, puisqu’une exposition itinérante de toutes les œuvres gagnantes sera mise sur pied.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des