Récupération : les citoyens invités à porter une attention particulière

Récupération : les citoyens invités à porter une attention particulière
Toute personne qui désire obtenir plus de détails n’a qu’à consulter le www.ville.thetfordmines.qc.ca.

ENVIRONNEMENT. La Ville de Thetford Mines tient à rappeler que la collecte des ordures s’effectue chaque semaine, jusqu’au 24 août, alors que celle des matières recyclables a lieu toutes les deux semaines, en respectant l’horaire établi.

L’entreprise Récupération Frontenac a dernièrement constaté une augmentation des matières entrantes non conformes à la charte de Recyc-Québec concernant la collecte sélective.

« J’invite la population à porter une attention particulière à ce qu’elle met dans son bac bleu, car une entente est établie avec Récupération Frontenac et dans le cas où le taux de rejet dépasserait un certain pourcentage, la Ville devra débourser des coûts additionnels reliés à l’enfouissement de ces rejets. Il est donc vrai de dire que la récupération des produits est l’affaire de tous », a mentionné René Soucy, directeur général à la Ville de Thetford Mines.

Il est possible de jeter dans le bac de récupération du papier et du carton comme les journaux, les circulaires, les annuaires téléphoniques, les boîtes d’œufs, les cartons de lait et de jus à pignon, les boîtes de carton, ainsi que les contenants aseptiques de type Tetra Pak. Il est également possible d’y déposer tout type de verre, que ce soit des bouteilles ou des pots, et ce, peu importe la couleur. Le métal ne fait pas exception, alors que le bac bleu accepte les contenants d’aluminium, les canettes, les boîtes de conserve, de même que les bouchons et couvercles.

« Il est également permis de mettre à la récupération les sacs, pellicules d’emballage, bouchons, contenants et bouteilles de plastique, mais il faut porter une attention au symbole qui se trouve généralement sous le contenant. Lorsqu’il y a un symbole en forme de triangle contenant un chiffre entre 1 et 7, alors vous pouvez le jeter dans le bac bleu, sinon il faut le mettre à la poubelle. Pour une question de salubrité, il est également important de bien nettoyer les produits que l’on dépose à la récupération », a précisé Daniel Cyr, ingénieur municipal à la Ville.

L’Écocentre Thetford ouvert six jours par semaine

Que ce soit à la suite de travaux de rénovation ou encore d’un grand ménage, les résidents de Thetford Mines ont également accès à l’Écocentre Thetford situé sur la rue Caouette Ouest. Cet endroit accepte une très grande quantité d’objets, tels que des matériaux secs comme des branches, des matières granulaires, des pneus usés déjantés, des diluants à peinture, des huiles usées, des gros rebuts comme une cuisinière et une machine à laver, ainsi que les matériaux de construction. Les batteries usagées sont aussi acceptées. (JHS)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires