Aquart, un concept fascinant à découvrir!

THETFORD. L’exposition Aquart de Thetford Mines a attiré près de 200 plongeurs et apnéistes provenant d’un peu partout sur le site de la carrière Flintkote le week-end dernier. Plus de 350 tableaux, sculptures de métal et pierres peintes y étaient exposés pour l’occasion.

« Le fait de mêler l’art aux sports aquatiques donne une touche d’exotisme à la sphère artistique. C’est fantastique de pouvoir marier deux mondes et deux passions qui, à première vue, semblent assez différents. C’est un concept original qui donne la chance aux visiteurs de goûter au plaisir de la plongée tout en savourant la beauté des œuvres exposées dans cette galerie sous-marine », a souligné Gabrielle Bolvari-Bergeron, une des artistes participant à l’événement.

Cette aventure permet à tous de découvrir le monde de la plongée. « L’exposition Aquart est le contexte idéal pour s’initier à ce sport aquatique, que ce soit la plongée en apnée ou la plongée sous-marine. C’est d’ailleurs une activité fascinante à faire en famille et Thetford Mines à la chance de posséder un des plus beaux sites de plongée au Québec », a pour sa part mentionné Louis Boisclair Daignault, organisateur et codirecteur général de l’organisme Aquart. 

Organisation et bénévoles

Il faut d’ailleurs souligner le travail exceptionnel des huit bénévoles de la Scubathèque, qui est une boutique de plongée et un centre de formation pour les sports aquatiques, située dans la région de Québec. Cette équipe, dont font partie François Daigle et Mathieu Dumont, s’occupe de la sécurité des plongeurs et des apnéistes, ainsi que de l’installation et de la désinstallation des œuvres exposées sous l’eau.

Tout est extrêmement bien organisé et sécuritaire. Ainsi, les débutants tout comme les professionnels peuvent plonger en toute confiance.

Le concept Aquart

Aquart Concept est un organisme à but non lucratif qui a vu le jour en 2006 lorsqu’un groupe d’artistes et de plongeurs ont eu la fabuleuse idée de construire une galerie d’art sous l’eau. Avec le temps, le concept a pris beaucoup d’ampleur et est désormais connu partout à travers le monde.

Plusieurs artistes de renommée internationale, qui viennent entre autres de la France, des États-Unis, de l’Ouest canadien et du Québec, exposent leurs œuvres lors de ces événements. La philosophie d’Aquart est de faire collaborer des passionnés de toute sorte, que ce soit des passionnés de sports aquatiques, d’arts ou d’environnement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires