Le Cégep de Thetford parmi les meilleurs au pays

Le Cégep de Thetford parmi les meilleurs au pays
Le Cégep de Thetford fait une fois de plus bonne figure.

THETFORD. Le Cégep de Thetford se classe parmi les 20 meilleurs établissements d’enseignement collégial en recherche au Canada et parmi les dix premiers au Québec, selon le plus récent palmarès de Re$earch Infosource, un magazine spécialisé en recherche et développement.

Plus précisément, il est au 16e rang sur une possibilité de plus de 100 établissements du genre au pays et au 6e rang à l’échelle provinciale. Re$earch Infosource dresse son palmarès en fonction des revenus totaux de recherche pour chaque cégep.

L’établissement thetfordois, en collaboration avec ses deux centres de recherche, est l’institution collégiale canadienne ayant obtenu le plus de fonds du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), soit 2,1 millions $ pour l’année 2013-2014.

Le directeur général, Robert Rousseau, a tenu à souligner la qualité du travail des employés d’Oleotek et du Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP). «Nous avons deux centres de recherche qui œuvrent dans des secteurs d’activités où il y a énormément de choses à faire et où il y a beaucoup de retombées possibles pour la société.»

Depuis quelques années, le Cégep de Thetford accorde une place très importante à la recherche appliquée. Il y a quatre ans, il a d’ailleurs été le premier à créer un poste dédié à la gestion de la recherche dans le réseau collégial québécois, ce qui en a fait un pionnier de l’intégration de la recherche sur le plan organisationnel et décisionnel.

 

 

 

 

 

 

Au total, près de 60 personnes œuvrent en recherche au sein du Cégep de Thetford et de ses centres de recherche, dont plus de 14 étudiants.

Campus de Lotbinière

Le Cégep de Thetford offrira un programme de formation en Techniques d’éducation spécialisée, à compter de l’automne 2015, à son nouveau campus situé à Saint-Agapit.

En tout, quatre programmes seront dispensés à cet endroit, soit Sciences humaines, Tremplin DEC, Techniques d’éducation spécialisée et Sciences de la nature en formule hybride. Le Cégep de Thetford est présent dans Lotbinière depuis cet automne.

M. Rousseau a mentionné que son équipe souhaitait absolument bonifier l’offre de programmes. «Nous travaillons très fort pour répondre aux besoins de formation des élèves de cette région. Chaque fois qu’il sera possible d’accommoder un étudiant, nous le ferons avec plaisir.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires