Une première participation au Bol d’or pour les Filons

FOOTBALL. Trois touchés d’Asnnel Robo, dont un dans les derniers instants du match et deux de Yoann Therrien, ont propulsé les Filons du Cégep de Thetford à la finale du Bol d’Or de la Ligue de football collégial.

Un gain de 36-21 signé en demi-finale aux dépens des Pionniers de Rimouski a permis aux Filons de participer à cet événement important pour la première fois en onze ans d’histoire. La troupe de l’entraîneur-chef Diego Ratelle affrontera le Noir et Or de Valleyfield pour l’occasion. Le match sera disputé à Saint-Jean-sur-Richelieu, le samedi 15 novembre, à compter de 20 h.

Les Filons ont vite imposé leur présence dans la rencontre, alors que Yoann Therrien et Asnnel Robo y sont allés de leur premier majeur sur des jeux respectifs de 71 et 76 verges par la voie des airs et au sol. Une transformation ratée, mais une transformation de deux points procuraient une avance de 14-0 aux locaux. Les Pionniers ont rapidement riposté avec deux touchés transformés pour provoquer une égalité de 14-14 lorsque les deux formations se sont retirées aux vestiaires à la demie.

Au troisième quart, les Filons et l’équipe adverse s’échangeaient un touché converti pour créer l’impasse de 21-21. Robo y allait de son deuxième majeur pour Thetford. Un simple de Pierre Buissou sur un botté de dégagement donnait les devants 22-21 aux Filons qui n’ont plus jamais tiré de l’arrière dans le match. Au dernier engagement, Yoann Therrien et Asnnel Robo récidivaient avec chacun un majeur.

Yoann Therrien a reçu le ballon deux fois pour des gains de 71 et 25 verges et deux touchés. Asnnel Robo s’est vu remettre le ballon à 21 reprises pour des gains de 237 verges et trois touchés. Whitfield Mandane a inscrit des gains de 64 verges en huit essais.

Les Filons ont gagné 304 verges au sol et 119 verges par la voie des airs. Le quart-arrière recrue Antoine Marcoux a réussi six des 14 passes qu’il a tentées dont deux pour des touchés. Pierre Buissou y est allé de six bottés de dégagement et six bottés d’envoi pour 155 et 315 verges. Les Filons lui doivent un simple et deux transformations.

Les Pionniers ont gagné 220 verges au sol et 182 par la voie des airs. Le quart-arrière Daniel Comfort a réussi 13 des 27 passes qu’il a tentées. Les touchés sont allés à Pierre-Olivier Pouliot (2) et Charles Philippe Racicot avec 103 verges de gains au sol.

À lire sur le sujet : «On leur a remis leur sort entre leurs mains»

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des