Budget 2015 : les Thetfordois s’en tirent bien

Les Thetfordois peuvent pousser un soupir de soulagement : un total de 72 % des propriétaires résidentiels du territoire de la Ville de Thetford Mines verront leur compte de taxes diminuer en 2015.  En moyenne, les variations seront de -0,19% à 1,69%.

Dans les secteurs desservis par l’usine de filtration d’eau potable, il y aura une baisse de taxes en raison du remboursement d’une partie de la dette sur ce projet. La variation y sera de -4 $ à 6 $ pour la résidence unifamiliale moyenne (valeur de 121 300 $). Pour les autres secteurs non desservis par l’usine de filtration, il y aura une augmentation de 28 $ à 30 $.

La taxe foncière des immeubles résidentiels passera de 1,22 $ à 1,25 $ par 100 $ d’évaluation, soit une hausse de 1,99%. Pour les immeubles non résidentiels, elle passera de 1,84 $ à 1,88 $ avec le même pourcentage. L’augmentation est moindre qu’en 2014, alors que le taux avait été augmenté de 3,5 %. Il s’agit d’ailleurs de la troisième plus basse augmentation des 20 dernières années. Le budget total de la Ville pour 2015 est de 41 341 908 $, une hausse de 0,55 % par rapport à celui de l’an dernier.

Pour ce qui est du taux de taxation de la dette pour les infrastructures d’eau potable, il subira une diminution de 1,7 %. Les coûts des services municipaux, soit les égouts, l’enlèvement des ordures, la vidange des fosses septiques et l’aqueduc resteront les mêmes qu’en 2014.

Outre la collecte des matières résiduelles qui passera aux deux semaines durant l’été, plusieurs frais d’opération à la Ville ont été coupés ou diminués, notamment dans les formations pour les employés et les congrès auxquels assistaient les élus et les employés. De plus, les budgets consentis à la sécurité publique, au transport routier et à l’hygiène du milieu, ainsi qu’aux loisirs et à la culture ont subi des baisses de 0,67 % à 2,88 %.

Impact du pacte fiscal

Avec 541 000 $ amputés à son exercice financier cette année en raison du pacte fiscal entre le gouvernement provincial et les municipalités, Thetford Mines n’avait pas d’autre choix que de couper dans ses dépenses. Le pacte fiscal représente une diminution des revenus de taxes sur les immeubles gouvernementaux de 366 000 $, ainsi qu’une diminution du taux de récupération de la TVQ passant de 62,8 % à 50 %.

«Le conseil municipal, avec l’aide des directeurs des services municipaux, a analysé chaque dépense pour en arriver à un budget équilibré et raisonnable qui permet de conserver presque la totalité des services offerts aux citoyens. Ce sont principalement les investissements que nous aurions pu faire qui ont été touchés. Même avant de savoir que notre budget serait amputé, nous avions décidé de couper dans plusieurs dépenses», a mentionné le maire Marc-Alexandre Brousseau.

Investissements de 6,5 millions $

Des travaux de rénovation des infrastructures pourront être réalisés pour un montant total de 3 570 000 $, tandis pour le pavage et la voirie, un montant de 1 240 000 $ a été alloué, une hausse importante par rapport à l’an dernier. Ces deux aspects représentent d’ailleurs 74 % des investissements de 6,5 millions $ qui seront réalisés par la Ville en 2015. Ces éléments étaient d’ailleurs les plus importants pour le conseil.

«Nous avons pris le temps de bien analyser chacun des projets soumis par les différents services municipaux. Nous sommes donc allés de l’avant avec ceux qui nous sont apparus prioritaires», a précisé M. Brousseau.

Parmi les travaux qui seront effectués, notons ceux de la séparation du réseau d’égout et de travaux de réfection de chaussée sur la rue Notre-Dame Est dans le secteur des rues Mailhot et Cyr, financés en totalité à même le retour de la taxe d’accise sur l’essence.

Le reste de l’argent lié aux investissements ira entre autres au remplacement ou à l’acquisition d’équipements municipaux (650 050 $), à la réfection de bâtiments et de parcs (550 500 $) et au renouvellement de la flotte de véhicules (430 000 $). Mentionnons que la Ville a prévu 30 000 $ pour l’aménagement d’un parc canin.

Faits saillants

– La charge fiscale moyenne pour une résidence à Thetford Mines est de 2265 $, comparativement à 2100 $ pour Saint-Georges et 2392 $ pour Magog. Dans la MRC des Appalaches, la charge moyenne est de 1819 $.

– 7 700 000 $ ont été alloués au service de la dette.

– 44 % des investissements (2 899 000 $) proviennent de subventions.