Étude de faisabilité pour une piste cyclable interrégionale

DISRAELI. Une étude de faisabilité est en cours afin d’aménager une piste cyclable d’une distance d’environ 80 kilomètres entre Saint-Joseph-de-Coleraine et Sherbrooke.

Le maire de Disraeli, Jacques Lessard, dit avoir eu quelques rencontres avec les maires des municipalités concernées et affirme que la réponse est positive. Selon lui, il s’agirait d’un atout majeur pour la région. «Nous sommes tous sur la même longueur d’onde dans ce dossier et je pense que c’est un produit d’avenir. Les cyclistes ne seraient plus en bordure des grandes routes et pourraient admirer des paysages merveilleux.»

La piste cyclable interrégionale, dont les coûts n’ont pas encore été chiffrés, se trouverait directement sur la voie ferrée. «Nous faisons l’étude de faisabilité et ensuite il faudra mandater des personnes qui rencontreront les responsables du ministère des Transports (MTQ) pour voir les possibilités», a ajouté M. Lessard.

Ce dernier est conscient que les négociations avec le MTQ pourraient s’étendre sur plusieurs années si l’on tient compte de celles qui ont eu lieu pour obtenir l’autorisation de retirer le pont ferroviaire entre la baie de Disraeli et le lac Aylmer. «Il faudra aussi penser aux coûts reliés à l’entretien de cette piste cyclable qui seraient assumés par la dizaine de municipalités qui accueilleraient la piste cyclable», a-t-il conclu.