La CSDN donne son aval à une fusion avec la CS des Appalaches

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a adopté à l’unanimité, hier, (16 décembre) le projet de fusion avec la Commission scolaire des Appalaches (CSA). Projet qui doit être envoyé aujourd’hui au ministre de l’Éducation, Yves Bolduc.

Ainsi, la CSDN demande au ministre d’accepter leur projet de fusion avec la CSA en conservant l’intégrité de leurs territoires actuels, principe qui fait l’unanimité dans trois des quatre commissions scolaires de la Chaudière-Appalaches (la CSDN, la CSA et la Commission scolaire de Beauce-Etchemin).

«Le maintien des territoires des commissions scolaires est de nature à créer le moins d’impact sur les élèves, les parents, le personnel et l’administration», peut-on lire dans la résolution.

Cette préoccupation était également forte chez les comités de parents qui l’ont fait savoir par leur représentant au conseil Jérôme Demers. «Quand vous prendrez votre décision, peu importe laquelle, le comité de parent a résolu d’exprimer que toute décision prise par le conseil soit d’abord et avant tout dans l’intérêt de l’élève et en faveur du maintien ou de l’amélioration du service à l’élève.»

Le président de la CSDN, François Caron se veut rassurant sur la suite des choses. D’ailleurs, il croit que dans le cas de la proposition conjointe de la CSDN et de la CSA, le ministre ne devrait pas avoir de difficulté à trancher. «Ce ne sera pas un cas difficile pour lui», contrairement aux commissions scolaires de la Rive-Nord qui ont plus de difficultés à s’entendre sur la division des territoires, illustre-t-il, donnant en exemple la Commission scolaire de Charlevoix qui rejette la fusion avec une autre commission scolaire.

«Même si l’autre commission scolaire n’a que 5000 élèves, on a des choses à s’apprendre mutuellement. On va s’enrichir de cette fusion», croit François Caron.

La proposition initiale du ministre Yves Bolduc prévoyait que les municipalités de Saint-Henri et de Saint-Lambert soient rattachées à la nouvelle commission scolaire créée de la fusion entre la CSA, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud et la Commission scolaire Beauce-Etchemin. Par ailleurs, la CSDN aurait gagné dans son giron les municipalités de Saint-Narcisse, Saint-Patrice, Saint-Sylvestre et Val-Alain. Cette proposition a soulevé l’ire des parents de ces six municipalités qui ont vivement manifesté leur intérêt à rester dans le giron de leurs commissions scolaires respectives.

Le ministre de l’Éducation devrait donner sa réponse à cette proposition incessamment.