Rétrospective 2014

Voici notre rétrospective des nouvelles les plus marquantes de l’année 2014:

Janvier

– L’Office de tourisme prend les rênes du projet de centre de congrès dans le but de développer le tourisme d’affaires dans la région.

– L’entreprise spécialisée en fabrication de poutres d’acier, les Industries Canatal, obtient le contrat de construction du futur siège social de l’équipe de football des Patriotes de la Nouvelle-Angleterre. 

Février

– Coupable d’agression sexuelle contre quatre victimes, dont sa fille, sa nièce et son ex-belle-fille, le broughtonnais Jeannot Doyon écope de deux ans moins un jour de prison.

– Laurent Lessard est éclaboussé à la commission Charboneau. Un témoin affirme qu’il l’aurait informé d’échanges de pots-de-vin lorsque M. Lessard était ministre du Travail. Ce dernier réfute ces accusations.

– Le Disraelois d’origine, Daniel Gagnon, est devenu une véritable vedette du showbiz en Belgique. Il est animateur du tout premier late-night show de l’histoire de la partie francophone du pays.

– En visite à East Broughton, la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Agès Maltais, annonce une aide de près de 2,7 millions $ pour des travaux d’infrastructures sur l’aqueduc et les égouts.

Mars

– En visite à Thetford Mines dans le cadre de la campagne électorale, Philippe Couillard annonce qu’il conserverait toutes les commissions scolaires s’il était élu.

– Quatre entrepreneurs, Sébastien Blais, Josselin Routhier, Guy Roy et Laurent Brochu annoncent la venue d’un projet récréotouristique d’envergure à Thetford Mines. Le Domaine Option Nature comprendra, entre autres, un bassin artificiel de 440 000 pieds carrés et un développement domiciliaire.

– Le Cégep de Thetford inaugure sa toute première chaire de recherche. Il s’agit de la première chaire de recherche sur les matériaux avancés à être implantée dans un établissement collégial canadien.

– Le Club de patinage artistique de Thetford fête ses 50 ans en recevant la visite de la médaillée olympique Joannie Rochette lors d’un spectacle sur la glace du Centre Mario Gosselin.

Avril

– Laurent Lessard est élu pour un cinquième mandat de suite comme député de Lotbinière-Frontenac. Avec 7600 voix de plus que son plus proche poursuivant, il s’agit de sa plus forte majorité depuis sa première élection en 2003.

– L’École de cirque de la Polyvalente de Disraeli fête ses 10 ans avec un spectacle réunissant les élèves et un ancien, l’acrobate international Maxime Poulin.

– Le projet d’aile universitaire en partenariat avec l’Université Bishop’s est mis sur la glace après trois ans de discussions. Il visait à offrir un baccalauréat en administration au Cégep de Thetford.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              

– Laurent Lessard est nommé ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs, en plus de ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, dans le nouveau cabinet du gouvernement Couillard. Il s’agit de son cinquième ministère depuis son entrée en politique provinciale.

– Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) d’Arthabaska-et-de-l’Érable annonce la fermeture progressive des 27 lits de son centre d’hébergement du Sacré-Cœur à Saint-Ferdinand. La communauté de cette municipalité s’insurge contre la décision.

Mai

– Un projet de recherche afin de connaître l’impact du marnage au Grand lac Saint-François se met en branle. Il permettra de savoir si la construction et l’opération du barrage Jules-Allard a des effets sur la qualité de l’eau et l’abondance de cyanobactéries.

– L’ex-maire de Thetford Mines, Luc Berthold, témoigne à la commission Charbonneau. De 2004 à 2006, il a été directeur de cabinet pour l’ancienne ministre déléguée aux Transports, Julie Boulet.

– Orléans Express annonce qu’elle veut abolir sa liaison entre Thetford Mines et Victoriaville. Par le fait même, le propriétaire du terminus, Marco Tanguay, s’inquiète pour l’avenir de son entreprise en raison de la fin de cette liaison.

– Serge Dubois de Biodélices inc. est la personnalité de l’année au Gala Zénith de la région de Thetford. Il qualifie la dernière année de «tournant» pour son entreprise qui a dépassé le stade artisanal pour devenir une usine de transformation.

– Après 15 ans de pause, la pièce de théâtre «Des mines et des hommes» fait un retour à East Broughton. La version 2.0 de ce populaire spectacle est mise en scène par Denys Fortin et comprend 26 comédiens au lieu des 75 de l’originale.

Juin

– Le conseil municipal de Thetford Mines vote en faveur de la réalisation de la phase 1 du Centre historique de la mine King (KB3). Le sénateur Raymond Setlakwe prend lors de la séance publique afin d’appuyer le projet.

– La Ville de Thetford Mines s’entend avec ses policiers de la Sûreté municipale pour une nouvelle convention collective jusqu’à la fin 2015. La précédente était échue depuis le 31 décembre 2011.

– Le directeur des études Robert Rousseau succède à François Dornier comme directeur général du Cégep de Thetford pour un mandat de cinq ans.                                                                                                                                                                                                                                                                             

– La région de Thetford perd l’un de ses ambassadeurs. L’ancien homme d’affaires Donat Grenier est décédé à l’âge de 87 ans, laissant derrière lui un immense héritage.

Juillet

– La société NovX21 annonce qu’elle s’implantera dans le secteur Black Lake. Le projet, une usine de recyclage de métaux précieux, est estimé à 10 millions $ et devrait créer une trentaine d’emplois.

– Plus d’une cinquantaine de citoyens de Disraeli Paroisse et de Coleraine réclament des mesures concrètes à la suite du dynamitage raté survenu le 1er juillet à la carrière qu’exploite l’entreprise Les excavations Marchand & fils de Victoriaville.

Août

– Le Festival Promutuel de la relève atteint un nouveau sommet lors du spectacle mettant en scène Marie-Mai. La rue Notre-Dame était remplie au bouchon pour le passage de la vedette québécoise.

– La Commission scolaire des Appalaches adopte un budget déficitaire de 260 000 $ pour l’année 2014-2015. L’autorisation du ministère de l’Éducation est conditionnelle à la mise en place d’un plan de redressement pour les deux années suivantes.

– Ottawa confirme sa participation financière pour la réalisation du Centre historique de la mine King à la hauteur de 931 110 $. Ce montant permet d’atteindre le 80 % de financement gouvernemental nécessaire pour la réalisation du projet.

– La Municipalité d’East Broughton décide de s’adresser aux tribunaux dans le dossier de la Mine Québec Asbestos. Elle refuse de payer une facture de près de 3 millions $ pour le nettoyage d’une galerie souterraine sur un ancien site minier.

– L’ancien ministre Marcel Masse s’éteint à l’âge de 78 ans. Il a été élu député dans la circonscription de Frontenac en 1984, puis réélu quatre ans plus tard. Il s’est fait élire pour la toute première fois en 1966 sous la bannière de l’Union nationale.

– Le coureur Charles Lacroix de Thetford Mines participe à son 100e marathon. Il a parcouru pour l’occasion la distance reliant Lévis et Québec. Près de 40 ans après ses débuts dans ce sport, il est toujours motivé à repousser ses limites.

Septembre

– Le conseil municipal de Thetford Mines conclu qu’il vaut mieux conserver son corps de police, plutôt que d’opter pour une intégration à la Sûreté du Québec. Il estime qu’il est plus prudent de garder le statu quo dans le contexte économique actuel.

– Plusieurs mesures d’appui disparaissent à la Commission scolaire des Appalaches en raison de l’austérité imposée par le ministère de l’Éducation. L’organisation met fin à l’aide aux devoirs, à l’ajout de ressources éducatives et à la prévention de l’intimidation et de la violence.

– Un projet visant la construction d’un complexe hôtelier de 20 millions $ est présenté à la population. Celui-ci serait situé sur le site du Domaine Option Nature et permettrait la création de 80 emplois sur une période de trois ans.

Octobre

– La Maison funéraire Gamache & Nadeau fait l’acquisition du Club Aramis. L’établissement portera désormais le nom de Centre de réception Mont-Granit et conservera sa vocation actuelle.

– La Commission des transports du Québec autorise la demande de réduction des services d’Orléans Express. Cela signifie la fin de la liaison entre Thetford Mines et Victoriaville à compter de janvier.

– Le maire Marc-Alexandre Brousseau et les partenaires du Centre historique de la mine King procèdent à la pelletée de terre officielle lançant ainsi le début des travaux. La première phase est évaluée à 6,6 millions $.

– Le chanteur Michel Louvain a finalement réalisé son rêve de présenter un spectacle à l’église Saint-Alphonse de Thetford Mines. Plus de 800 personnes se sont déplacées pour l’occasion.

Novembre

– Le conseil des maires de la MRC des Appalaches est appelé à se pencher sur la structure actuelle de la Société de développement économique de la région de Thetford. Le gouvernement du Québec accorde dorénavant aux MRC des compétences en matière de développement économique local et de soutien en entrepreneuriat.

– Le conseil municipal de Thetford Mines annonce la nomination d’Olivier Grondin au poste de directeur général. Celui qui était directeur du Service des travaux publics, du génie et de l’environnement succède à René Soucy qui a décidé de prendre sa retraite.

– Une famille de la rue Sainte-Julie à Thetford Mines a reçu une maison neuve en cadeau grâce, entre autres, à l’implication de Steeve Carrier, Kathleen Mathieu et de plus de 70 entrepreneurs et commerçants de la région.

Décembre

– Les riverains du lac Aylmer peuvent maintenant crier victoire dans le dossier du pont de la voie ferrée à Disraeli. Le ministère des Transports donne le feu vert au démantèlement du tronçon isolant la baie de Disraeli au reste du lac.

– Les Thetfordois peuvent pousser un soupir de soulagement puisque 72 % des propriétaires résidentiels verront leur compte de taxes diminuer en 2015.  En moyenne, les variations seront de -0,19 % à 1,69 %.

– La Ville de Thetford Mines annonce la nomination de Pierre L. Mathieu à titre de nouveau directeur de la Sûreté municipale. Il succèdera à François Gagnon qui a décidé de prendre sa retraite. M. Mathieu était jusqu’à tout récemment directeur adjoint au Service de police de la ville de Québec.

– Un complexe résidentiel pouvant accueillir 250 personnes retraitées sera implanté sur le site du Domaine Option Nature à Thetford Mines. Évalué à 40 millions $, ce projet permettra la création de plus d’une quarantaine d’emplois à compter de 2016.