L’exposition «Grandeur nature» présentée à la Station des arts

L’exposition «Grandeur nature» présentée à la Station des arts
Cette œuvre de Martine Cloutier s'intitule «Les veilleurs».

THETFORD. La Station des arts de Thetford Mines accueille jusqu’au 22 mars l’exposition «Grandeur nature» des artistes Martine Cloutier et Guy Roy. Celle-ci regroupe plus d’une trentaine d’œuvres de très grands formats.

«Originaire de Black Lake, Martine Cloutier se définit comme une peintre contemplative, silencieuse et imprégnée. Ses esquisses sont habituellement réalisées «sur le motif», c’est?à?dire qu’elle les fait sur place et jamais à partir de photographies. Elle privilégie la composition en oblique avec des plans en contre?plongée», précise Daniel Tremblay, animateur culturel à la Ville de Thetford Mines.

Mme Cloutier maîtrise bien l’organisation spatiale et l’unité de la lumière dans ses œuvres. Il faut dire que la nature est son thème de prédilection puisqu’elle s’y sent bien, s’y ressource et s’en inspire. Elle observe, note et expérimente la couleur selon les variations de lumière, les atmosphères et les saisons. Par contre, cette artiste-peintre utilise rarement la couleur locale du paysage, mais applique plutôt celle d’un souvenir ou d’une émotion ressentie sur place.

De son côté, l’artiste-peintre originaire d’East Broughton, Guy Roy, découvre par hasard la peinture en 1982. C’est un coup de foudre immédiat alors qu’il commence à fréquenter l’atelier de l’artiste Raymond Lachance où il s’y perfectionne pendant quatre années. Il poursuivra par la suite sa formation artistique avec des artistes de renom tels que Marcel Rousseau, Jean?Paul Ladouceur, Maurice Lebon et Nicole Foreman.

La peinture fait découvrir à Guy Roy un monde inconnu et fascinant. «Plus je peins, dit?il, plus j’ai de plaisir à peindre». Cette passion, l’artiste la transpose dans ses tableaux. Lumière, couleurs vives, contrastes et grands formats caractérisent sa production. Il aime peindre sur le motif et travaille particulièrement dans la région des Appalaches et de Charlevoix. (JHS)

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des