Enveloppes suspectes aux bureaux de quatre ministres, dont Christian Paradis

MISE À JOUR. Une enveloppe contenant une poudre blanche suspecte a été reçue plus tôt aujourd’hui au bureau de circonscription du député-ministre Christian Paradis du boulevard Frontenac Ouest à Thetford Mines. La dame ayant ouvert l’enveloppe a été transportée à l’hôpital par mesure de précaution alors que le bureau a été bouclé le temps de l’enquête.

Il s’agit du deuxième événement de quatre à s’être produit aujourd’hui dans un bureau d’un ministre conservateur. La première enveloppe a été reçue au bureau de Denis Lebel à Roberval le matin. Celle au bureau de Christian Paradis a été reçue peu après 12 h 30 au bureau de Christian Paradis et la troisième a été reçue à celui de Maxime Bernier à Saint-Georges-de-Beauce vers 13 h.

En fin d’après-midi, la Sûreté du Québec a confirmé qu’une enveloppe contenant également une substance inconnue avait été découverte au bureau du ministre Steven Blaney à Lévis. Plus tôt en journée, le personnel n’avait couru aucun risque et ne s’était pas rendu chercher le courrier ce jeudi à la suite d’incidents survenus chez ses collègues conservateurs.

Rejointe au téléphone, la sergente Mélanie Dumaresq de la SQ a précisé que des analyses ont révélé que la substance reçue à Roberval est inoffensive. Pour l’instant, rien n’a pu être confirmé à cet effet aux trois autres endroits.

Réaction de Denis Lebel

Dans un court communiqué, le ministre Lebel a réagi: «Ce matin, mon bureau de circonscription a reçu un colis suspect. La Sûreté du Québec a pris en main l’investigation et a informé la GRC. Ces gestes sont pris très au sérieux. La sécurité des Canadiens est une priorité pour notre gouvernement. Il ne peut y avoir de doute, nous ne nous laisserons pas intimider.»