«Des mines et des hommes» : une deuxième saison qui promet

«Des mines et des hommes» : une deuxième saison qui promet
Près d'une cinquantaine de bénévoles seront à l'œuvre afin d'assurer le bon déroulement de la pièce. 

EAST BROUGHTON. Après avoir attiré environ 2200 visiteurs provenant d’un peu partout au Québec, l’an dernier, la pièce de théâtre «Des mines et des hommes 2.0» revient en force pour une deuxième saison à compter du 22 mai à l’aréna d’East Broughton.

Elle a été présentée pour la toute première fois en 1998, puis en 1999 et 2014. Réunissant au départ 75 comédiens, ils sont maintenant près d’une trentaine à jouer tous les personnages de cette pièce, dont l’action se passe entre 1820 et aujourd’hui dans un petit village minier.

On y raconte la colonisation d’un canton, les difficultés qu’ont pu rencontrer nos ancêtres, les luttes acharnées qu’ont menées les femmes, les paysans, ainsi que les travailleurs pour avoir droit à de meilleures conditions de vie. Les décors rappellent à la fois la pureté de la campagne et la poussière des mines. Les costumes et les accessoires font d’ailleurs voyager le public à travers une époque qui, malgré tout, n’est pas si lointaine.

Pour cette deuxième saison, l’auteur et metteur en scène, Denys Fortin, tenait à améliorer certains détails afin d’offrir une expérience théâtrale et audiovisuelle unique aux spectateurs. «24 des 25 comédiens de l’an passé seront à nouveau sur scène avec autant de passion. En nouveauté, ils seront vieillis tout au long du spectacle afin de mieux vivre leur évolution à travers les époques. De plus, quelques scènes ont été modifiées afin de donner une touche plus humoristique ou plus dramatique», a-t-il mentionné.

En ce qui a trait à l’exposition, celle-ci a été revue et corrigée afin de la rendre plus vivante avec, entre autres, l’ajout de scènes inédites relatant le monde de vie des travailleurs à l’époque de l’exploitation minière.

Moins de représentations

La pièce Des mines et des hommes 2.0 sera présentée à six reprises ce printemps au lieu de huit comme l’an dernier. Les organisateurs ont décidé d’abandonner deux vendredis pour se consacrer aux samedis soirs et un dimanche après-midi.

Mélanie Lessard de l’Association promo-tourisme d’East Broughton croit que les changements apportés permettront de rejoindre beaucoup plus de gens. «Nous avons pensé davantage aux familles cette année et aux personnes âgées qui ne veulent pas rentrer trop tard. C’est pour cela que nous avons mis un dimanche après-midi à la programmation», a-t-elle confié.

Notons que les billets sont en vente dès maintenant au www.desminesetdeshommes.com. La pièce sera présentée les 22, 23, 30 et 31 mai, ainsi que les 6 et 13 juin.

À lire aussi : Des mines et des hommes, on se souviendra…

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des