Démotivés au travail? Voici un truc génial pour vous!

Démotivés au travail? Voici un truc génial pour vous!
(Photo : lesaffaires.com)

Le cœur n’y est plus. Vous avez beau vous forcer, vous dire que ça ira mieux d’ici peu, rien n’y fait : aujourd’hui, vous n’avez pas envie de travailler. Et vous savez, au fond de vous-même, que ce sera vraisemblablement la même chose demain. Et peut-être même après-demain. Comme cela avait déjà été le cas la semaine dernière. Et celle d’avant, à bien y penser. Pas vrai?

Bon. Arrêtons ça là. Immédiatement. Car j’ai une excellente nouvelle pour vous : j’ai mis la main sur une étude dont les résultats mettent au jour un truc génial pour retrouver le moral. En un clin d’œil. Si, si…

Cette étude est intitulée Relating specific emotions to intrinsic motivation : On the moderating role of positive and negative emotion differentiation. Celle-ci est signée par deux professeurs de psychologie de l’Université Libre de Bruxelles (Belgique) : Joeri Hofmans et Peter Theuns, assistés de leur étudiante Leen Vandercammen. Et elle montre qu’il y a toujours de la lumière au bout du tunnel. Toujours.

Les trois chercheurs belges se sont demandé si la théorie de l’auto-détermination – prédominante depuis les années 2000 dans la réflexion universitaire sur la motivation des employés – suffisait vraiment, comme elle l’affirme, à expliquer tout ce qui faisait que chacun de nous se donne à fond, ou pas, dans son travail. Une interrogation légitime, me semble-t-il.

De fait, la théorie de l’auto-détermination stipule grosso modoque le moteur de la motivation réside dans la satisfaction de trois de nos besoins psychologiques fondamentaux. À savoir :

– Le besoin de compétence. C’est-à-dire la nécessité d’exprimer nos talents à leur plein potentiel.

http://www.lesaffaires.com/blogues/olivier-schmouker/demotives-au-travail-voici-un-truc-genial-pour-vous/578032

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires