La MRC des Appalaches demandera un moratoire

EAST BROUGHTON. La MRC des Appalaches enverra une demande de moratoire au gouvernement du Québec dans le dossier du remboursement de la facture de 3 millions $ pour le nettoyage d’une galerie souterraine située sur le territoire d’East Broughton.

Ces travaux avaient été rendus nécessaires pour éviter que d’autres sinistres ne se reproduisent puisqu’une dizaine de résidences avaient été inondées lors du passage de la tempête tropicale Irène en 2011.

Le conseil municipal d’East Broughton s’était engagé à verser un montant d’environ 150 000 $ par année à la MRC des Appalaches pendant une période de 20 ans afin de rembourser les frais, mais jusqu’à tout récemment, la Municipalité n’avait toujours pas envoyé d’argent puisqu’elle juge qu’elle ne devrait pas être responsable de ce remboursement.

Afin de dénouer l’impasse, une entente est intervenue entre East Broughton et la MRC afin que cette dernière demande au gouvernement un moratoire sur le règlement d’emprunt. En échange, la Municipalité s’est engagée à payer ce qu’elle devait jusqu’à maintenant et les intérêts à venir. La MRC des Appalaches a donc récemment reçu un premier montant et c’est pourquoi la demande de moratoire devrait venir sous peu.

La Municipalité d’East Broughton est présentement en cour avec les propriétaires des terrains, soit Les Sables Olimag, André Vachon et l’Association chasse et pêche des Cantons de Broughton, dans le but de démontrer que la responsabilité du paiement leur incombe Le conseil municipal estime que les débordements et les écoulements survenus sont la conséquence de la négligence des défendeurs.