Les organisateurs d’événements seront mieux outillés

THETFORD. Le formateur Benoît Bilodeau sera de passage dans les locaux de la Société de développement économique de la région de Thetford (SDE), le jeudi 14 mai entre 9 h et 17 h, afin de présenter une activité entourant l’organisation d’un événement.

La formation vise principalement à familiariser les participants aux multiples facettes de l’organisation et de la gestion des événements, ainsi qu’à leur fournir des outils de base pour la planification, le suivi des projets et la gestion des risques.

La présentation d’un événement fonctionne habituellement en mode «projet», qu’il s’agisse d’organiser un festival, un congrès ou autres. Son succès repose en bonne partie sur un ensemble d’activités logistiques qui doivent être planifiées et gérées avec soin.

Au terme de la formation, ponctuée de discussions autour d’exemples et d’un exercice pratique, les participants seront en mesure de comprendre la gestion de projets et d’identifier les différentes composantes et étapes à suivre pour réaliser un événement. D’autres notions seront abordées, notamment la gestion des ressources financières, humaines et matérielles, la gestion du temps et des risques, ainsi que l’écoresponsabilité.

Benoît Bilodeau qui est impliqué dans la production de grands événements depuis plus de 25 ans. Il a notamment œuvré pour le Cirque du Soleil, ainsi que pour plusieurs festivals, dont Juste pour rire. Il a fondé en 1999 l’entreprise «Les trois producteurs» où il agit, entre autres, à titre de producteur délégué de l’Orchestre symphonique de Montréal pour la production des concerts extérieurs et des projets spéciaux et pour la Fête nationale du Québec à Montréal.

Dans sa longue feuille de route de producteur délégué et d’expert en logistique d’événements, on retrouve des clients aussi variés et prestigieux que l’Aluminerie Alouette, la Fondation de l’hôpital de Montréal pour enfants, la Conférence C2-MTL et le Groupe Aldo. Tout au long de sa carrière, plusieurs villes, festivals et organismes ont bénéficié de son expertise et de son savoir-faire. (JHS)