Un homme politique… et masqué

Un homme politique… et masqué
Laurent Lessard est un réel passionné de hockey.

Le député de Lotbinière-Frontenac, Laurent Lessard, a toujours été fasciné par le rôle de gardien de but. Ce dernier a même joué un match dans la ligue semi-professionnelle pour la formation de Thetford Mines, il y a quelques années, en plus d’avoir été coéquipier de Mario Gosselin, ancien portier des défunts Nordiques de Québec.

Sans être le gardien partant, le député de Lotbinière-Frontenac participait à tous les entraînements de l’équipe senior, qui se nommait les Coyotes à l’époque. Un jour, après une partie difficile pour son partenaire qui avait accordé quatre buts, l’entraîneur du député a fait appel à ses services pour prendre la relève. «Ce match a été difficile. Nous avons perdu 10-2, je vais me souvenir de cette partie toute ma vie», a souligné en riant M. Lessard.

Questionné à savoir pourquoi il a décidé de devenir gardien de but, il répond qu’il a été inspiré par plusieurs cerbères, dont Ken Dryden, Bernard Parent et Gerry Cheevers. Toutefois, celui qui l’a le plus influencé a été Mario Lessard, qui était originaire de son village. «Après avoir joué dans la LHJMQ, il a gardé les filets pour les Kings de Los Angeles. Dans la municipalité, nous étions tous des Mario Lessard», se rappelle-t-il.

Un changement drastique

Celui qui considère qu’il apprend encore à être plus efficace devant sa cage à 53 ans constate que le monde des gardiens a bien changé au fil des années. Il fait référence à la dimension de l’équipement et aussi aux cerbères qui sont plus méthodiques. «Auparavant, personne n’enseignait les techniques. Je m’installais dans le filet et je me faisais "snapper" dessus», a fait valoir M. Lessard.

Selon lui, le meilleur gardien de la Ligue nationale de hockey est Henrik Lundqvist, des Rangers de New York. «J’aime son style. Il a tendance à rester debout et demeurer profond dans son filet. Ça se rapproche de ma façon de jouer», a-t-il remarqué.

 

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des