De nouvelles règles de circulation pour les gens à mobilité réduite

De nouvelles règles de circulation pour les gens à mobilité réduite

Il ne faut pas oublier que l'utilisation des appareils de type quadriporteurs est bien réglementée.  

THETFORD. La Sûreté municipale désire informer la population de la mise en place d’un projet-pilote prévoyant de nouvelles règles de circulation pour les gens qui utilisent des appareils conçus pour pallier à une incapacité à marcher, tels des triporteurs, quadriporteurs et fauteuils roulants motorisés. 

Celui-ci vise à assurer une meilleure cohabitation entre les utilisateurs d’aide à mobilité motorisée et les usagers de la route. Il valorise la prudence de tous les usagers de la route et rappelle le discernement dont doit faire preuve chaque conducteur d’aide à mobilité motorisée.

Plus précisément, le projet de loi mentionne, entre autres, que le conducteur d’une aide à la mobilité motorisée doit se conformer à la signalisation routière. Il est permis de circuler sur les trottoirs, mais la vitesse doit être adaptée à celle des piétons afin d’assurer une cohabitation sécuritaire de tous les usagers.

L’utilisateur peut circuler à l’extrême droite de la chaussée d’une route où il y a une seule voie de circulation par direction et que la limite de vitesse est de 50 km/h ou moins. Il doit également circuler dans le même sens de la circulation. La rue Labbé, située à Thetford Mines, est un bon exemple pour illustrer ce type de chaussée.

Dans le cas des chaussées qui permettent d’y rouler au-delà de 50 km/h et sur lesquelles il y a qu’une seule voie de circulation par direction, les propriétaires d’une aide à mobilité motorisée peuvent y circuler uniquement sur l’accotement sécuritaire, évidemment si la route en est pourvue et qu’aucun trottoir ne s’y trouve. Il est question d’un accotement sécuritaire lorsqu’il est d’une largeur d’au moins un mètre, qu’il possède une surface plane et qui est libre d’obstacles, comme une partie de la rue Caouette Ouest.

À noter que la circulation est toutefois interdite pour ce type de conducteur sur les routes où il y a plus d’une voie de circulation par direction et que la vitesse affichée est de 50 km/h et plus, comme les routes numérotées 112 et 165 dans les environs de Thetford Mines.

D’autres règles de circulation s’appliquent aux utilisateurs d’une aide à mobilité motorisée comme de céder le passage aux piétons qui s’apprêtent à traverser la chaussée aux passages pour piétons. Des équipements sont obligatoires afin de circuler avec ces appareils, notamment des réflecteurs sur les quatre côtés, un phare blanc à l’avant et un feu rouge à l’arrière lors de déplacements nocturnes. Tout utilisateur qui ne se conforme pas à ces règles est passible d’une amende.

Toute personne qui désire obtenir plus de détails sur ce projet-pilote n’a qu’à consulter le site Web du ministère des Transports du Québec au www.mtq.gouv.qc.ca.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des