La Ville de Thetford Mines songe au bac brun

La Ville de Thetford Mines songe au bac brun
Le bac brun pourrait faire son entrée à Thetford Mines. 

THETFORD. Dans le cadre de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, la Ville de Thetford Mines a l’obligation d’ici 2020 de bannir des lieux d’enfouissement toutes les matières organiques et de mettre tous les efforts possibles pour diminuer le tonnage de matières résiduelles générées.

Dans le but d’atteindre cet objectif, la Municipalité a déjà commencé à prendre des décisions ayant un impact sur la façon dont les citoyens doivent disposer des ordures ménagères, des matières recyclables et des matières organiques. Ces dernières pourraient d’ailleurs faire l’objet d’une collecte distincte par l’arrivée d’un troisième bac d’ici 2020.

«Une gestion responsable des matières résiduelles permet non seulement de poser un geste positif pour l’environnement, mais peut également faire diminuer les coûts. En effet, chaque tonne enfouie dans un site d’enfouissement coûte 109,35 $, alors que chaque tonne envoyée à la récupération coûte 0 $. À titre indicatif, environ 11 000 tonnes ont été envoyées à l’enfouissement en 2014, alors qu’environ 3000 tonnes ont été envoyées chez Récupération Frontenac pour être récupérées. Si, collectivement, 10 % des matières enfouies avaient été envoyées à la récupération, plus de 110 000 $ auraient été économisés », précise Daniel Cyr, responsable du volet génie et environnement à la Ville de Thetford Mines.

Afin de bien connaître les matières qui peuvent être récupérées, vous pouvez consulter le site Internet de Récupération Frontenac au www.recuperationfrontenac.com ou le site Web www.recyc-quebec.gouv.qc.ca.  

Collecte des ordures ménagères

Dès cet été, la collecte des ordures ménagères continuera de se faire aux deux semaines, comme pour le reste de l’année. Notons qu’auparavant, des collectes supplémentaires avaient lieu pendant les mois de juillet et août. Cette décision a d’ailleurs été rendue publique à la population le 11 décembre dernier à la suite d’un exercice budgétaire rigoureux. 

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des