Le Compostelle des Appalaches est lancé

Le Compostelle des Appalaches est lancé
Heidi Bédard

L’Office de Tourisme de la MRC des Appalaches a procédé à l’inauguration officielle du Chemin de Saint-Jacques, Compostelle des Appalaches, le samedi 6 juin, au parc municipal de Kinnear’s Mills. Composé d’une soixantaine de kilomètres et de quelques boucles optionnelles, ce circuit pédestre et cyclable de longue durée contribuera, notamment, à la connaissance du patrimoine régional.

Les marcheurs et cyclistes pourront découvrir les paysages de la région et parcourront quatre sites patrimoniaux, soit l’église Saint-Alphonse, le Versant-la- Noël, le site historique de Kinnear’s Mills et le site patrimonial de Saint-Jacques-de-Leeds. Le chemin permettra également de se familiariser avec les quatre peuples fondateurs : les Irlandais, les Écossais, les Anglais et les Français.

Des aires de repos ont été installées tous les trois kilomètres le long du chemin ainsi que des tables de pique-nique à certains endroits. De grands panneaux d’interprétation comprenant la carte du chemin et les indications ont aussi été aménagés sur chacun des sites touristiques, dont un pour l’interprétation du parc des Moulins.

Outils de randonnées

Un guide du randonneur comprenant la carte du circuit, une brève description de chacun des sites et les détails concernant le parcours, les points de service et l’hébergement à proximité est disponible pour les personnes intéressées. Il est également possible de se procurer le bâton du pèlerin à l’effigie du Chemin de Saint-Jacques à l’Office de tourisme ou à l’un des quatre sites patrimoniaux.

Une visite virtuelle des lieux sera créée au cours de l’été afin d’y illustrer les plus beaux endroits du chemin. Cet outil sera disponible au cours de l’année 2016.

Mentionnons que d’autres municipalités ont manifesté leur intérêt de voir se prolonger le Chemin de Saint-Jacques dans leur patelin pour la prochaine année. Saint-Pierre-de-Broughton et Adstock pourraient ainsi permettre de doubler l’étendue du parcours et de découvrir de nouveaux attraits culturels et naturels. 

Plus d’informations disponibles au www.cheminst-jacques.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires