Un hélicoptère sans pilote développé dans la région

COLERAINE. L’entreprise Laflamme Aéro Inc. a récemment annoncé le lancement d’un projet d’une valeur de 2,3 millions $ pour le développement et la démonstration d’un hélicoptère sans pilote de 300 kg nommée LX300.

Ce nouvel appareil deviendra l’un des plus gros drones à vocation civile à être commercialisé à l’échelle mondiale. Le développement, d’une durée de deux ans et demi, se conclura par des vols de démonstration d’ici 2017. Ce projet est financé en partie par le Consortium en aérospatiale pour la recherche et l’innovation au Canada (CARIC).

Les autres partenaires impliqués dans ce projet sont N.G.C. Aérospatiale, Roy Aéronef et Avionique Simulation, et Sinters America. Ils s’occuperont respectivement du système de guidage, navigation et commande de l’appareil, du simulateur haute-définition et d’un ordinateur embarqué spécialisé. À ce groupe d’entreprises s’ajoutent deux universités, soit l’École Polytechnique de Montréal et l’École de technologie supérieure (ÉTS).

Laflamme Aéro sera le leader du projet, ce qui permettra à l’entreprise de la région de démontrer son expertise et ses technologies qui proviennent pour la plupart du projet d’hélicoptère LAF-01 développé par Réjean Laflamme.

«Nous avons réussi à réunir quatre entreprises de haute technologie qui possèdent chacune un savoir-faire complémentaire pour ce projet. Afin de renforcer davantage les compétences techniques, nous collaborons également avec le professeur David Saussié de la Polytechnique qui possède une expertise exceptionnelle en loi de commande, et avec le professeur Pierre Bélanger de l’ÉTS qui possède quant à lui une expérience remarquable en instrumentation à la suite de ses quatre années passées avec l’écurie de F1 Vodafone McLaren Mercedes. L’équipe réunie est donc de très haut calibre», explique Enrick Laflamme, président de l’entreprise de Saint-Joseph-de-Coleraine.

Nombreuses fonctions

Parmi les applications visées par l’hélicoptère sans pilote, on retrouve l’agriculture, la prospection minière, la recherche et le sauvetage, ainsi que des opérations maritimes.

«C’est une occasion unique de valoriser l’expertise développée dans le domaine de l’hélicoptère par notre entreprise au cours des 30 dernières années. Les applications industrielles visées nécessitent de véritables hélicoptères robotisés, aussi fiables et performants que les hélicoptères certifiés conventionnels», conclut David Laflamme, directeur général de Laflamme Aéro. 

Laflamme Aéro Inc.

Laflamme Aéro Inc. se spécialise dans le développement d’hélicoptères à rotors en tandem. Cette dernière possède également une division de génie-conseil, Laflamme Ingénierie, qui réalise des projets d’ingénierie mécanique en sous-traitance pour des entreprises du secteur aérospatial, énergétique et manufacturier.