Centre de congrès : ce sera la cache du Domaine

Après des mois d’attente, le comité d’analyse mandaté dans le dossier du Centre d’affaires et de congrès de la Ville de Thetford Mines a finalement choisi la société Complexe hôtelier La cache du Domaine inc. parmi les quatre projets qui avaient été présentés au départ.

Seul soumissionnaire conforme à la suite de l’analyse des propositions reçues, la cache du Domaine a su répondre aux exigences prévues lors des deux phases. Alors que quatre propositions avaient été déposées en février dernier dans le cadre de la phase I, seulement trois ont décidé de continuer le processus en déposant leur projet pour la phase II le 23 juin dernier. Au terme de l’analyse, le résultat a été transmis au conseil municipal qui a décidé d’accepter la décision ce lundi.

Soulignons que le comité de sélection était apolitique et formé d’employés de la Ville de Thetford Mines. Olivier Grondin, directeur général, Gina Turgeon, directrice du Service d’urbanisme, Daniel Cyr, responsable du volet génie et environnement, Sylvain Tremblay, directeur des ressources financières et la greffière Édith Girard en tant que secrétaire ont fait partie des discussions. L’ancien directeur général, René Soucy, a aussi fait partie du processus comme consultant.

Besoin d’aide financière

La partie du complexe hôtelier qui inclura un spa et éventuellement un relais pour les quads et les motoneiges se fera par un investissement privé d’environ 15 millions $ de la part des promoteurs. De son côté, la Ville prévoit un budget de près de 6 millions $ pour le centre d’affaires et de congrès.

Les démarches de demandes d’aide financière de Thetford Mines auprès des deux paliers de gouvernement s’amorceront donc prochainement. Selon le maire, le centre d’affaires ne pourra pas se concrétiser s’il n’y a pas d’aide accordée. Il a toutefois refusé de divulguer le montant minimal souhaité afin de ne pas brimer les chances de la Ville.

Si l’aide financière est accordée, le centre d’affaires et de congrès sera la propriété de la Ville et il lui reviendra de voir à sa construction, tandis que le complexe hôtelier et les services connexes seront l’affaire des promoteurs. Précisons qu’il s’agit des mêmes personnes responsables du Domaine Option Nature, soit Sébastien Blais, Josselin Routhier, Guy Roy et Laurent Brochu. Le complexe devrait d’ailleurs être construit en bordure du bassin de ski nautique situé près de la 9e rue. Jean Grégoire et Olivier Berthiaume de la cache à Maxime de Scott sont également associés au projet.

Une offre unique

Rejoint par voie téléphonique à la suite de l’annonce, Guy Roy s’est dit très heureux de la décision de choisir la cache du Domaine. «Nous pensons que c’est un projet qui va se différencier de ce qui se fait dans les autres villes puisque nous prenons une orientation plus récréotouristique. Je n’ai pas les détails des trois autres projets, mais il s’agissait plus de constructions qui ressemblaient aux autres centres de congrès que l’on retrouve à Victoriaville, Drummondville ou Saint-Georges», a-t-il affirmé.

Ce dernier a confirmé que même si la Ville avait choisi un autre projet, ses partenaires et lui allaient de l’avant avec la construction du complexe hôtelier. D’ailleurs, le permis avait déjà été demandé et la première pelletée de terre devrait se faire prochainement. L’ouverture officielle devrait avoir lieu au mois de février prochain, tandis que pour la partie centre de congrès, Thetford Mines prévoit plutôt une ouverture en 2017. «En ajoutant le centre d’affaires, nous aurons la possibilité d’ajouter des logements de plus afin de passer de 57 à 85», a précisé Guy Roy.

Selon lui, la cache du Domaine sera un bel atout de développement pour la ville et la région des Appalaches. «La personne qui viendra pour deux jours restera une troisième journée pour profiter du domaine, du bassin et des activités que l’on retrouve tout près comme le golf, le karting, le ski, la motoneige, le quad et l’équitation. Cela amènera beaucoup de possibilités pour la région», a-t-il conclu.

À lire: Le site du Domaine Option Nature pourrait accueillir un complexe hôtelier

Centre de congrès : quatre projets sur la table