L’inventaire du patrimoine bâti va bon train

Comme le travail terrain pour dresser l’inventaire du patrimoine bâti de la région progresse rondement, l’équipe de recherchistes du Centre d’archives de la région de Thetford (CART) sera en mesure de sillonner les rues et les rangs de deux nouvelles municipalités. Kinnear’s Mills et Saint-Jacques-de-Leeds recevront, au cours de la saison estivale, la visite de l’équipe qui procède au recensement des bâtiments et des biens d’intérêt patrimonial.

C’est dans les municipalités d’Adstock, Disraeli Ville, East Broughton et Saint-Joseph-de-Coleraine que s’est amorcée, en mai dernier, la première phase de l’inventaire du patrimoine bâti du territoire rural de la MRC des Appalaches. Le projet doit normalement s’étaler sur trois années et couvrir l’ensemble des 18 municipalités rurales.

Jugé prioritaire lors de la consultation des intervenants culturels et des élus tenue au printemps 2014, le projet d’inventaire a été inscrit au plan d’action culturel de la MRC des Appalaches 2015-2017. Le comité de suivi de la politique culturelle a décidé de confier ce mandat au Centre d’archives. L’organisme a embauché une chargée de projet d’expérience, Sarah Vachon-Bellavance, et deux étudiantes à titre de recherchistes, Laurence Tardif et Sarah-Jade Bolduc.

Le projet est financé par la deuxième entente de développement culturel conclue avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC). Le projet d’inventaire est également soutenu par le fonds du Pacte rural de la MRC, par les municipalités participantes et par le gouvernement fédéral pour l’embauche d’étudiants, dans le cadre des programmes Emplois d’été Canada et Jeunesse Canada au travail pour les établissements de patrimoine. Comme il s’agissait d’un nouveau mandat pour le Centre d’archives, l’organisme a également reçu une aide financière d’Emploi-Québec pour soutenir la formation de l’équipe qui supervise le travail étudiant.

Identifier le patrimoine

Mentionnons que l’inventaire permettra de dresser un portrait global de la valeur et de l’état du patrimoine bâti et d’identifier les éléments architecturaux à préserver et à mettre en valeur. Le travail de recensement se fera sur le terrain. L’équipe de recherchistes parcourra les rues et les rangs pour repérer les bâtiments d’intérêt patrimonial, les photographier et compléter les fiches descriptives.

Outre les maisons construites avant 1950, l’équipe portera aussi une attention au patrimoine agricole, granges, hangars et silos, et au patrimoine religieux, cimetières, presbytères et croix de chemin. Les églises et les chapelles sont déjà répertoriées dans l’Inventaire des lieux de culte du Québec. Les données recueillies par le Centre d’archives seront versées dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec du MCC. Cet outil est destiné au grand public ainsi qu’aux spécialistes des municipalités, aux chercheurs et aux passionnés d’histoire et du patrimoine.