Les «Génies» débarqueront à Thetford Mines

THETFORD. Même près de 20 ans après sa disparition de la télé de Radio-Canada, l’activité Génies en Herbe est toujours bien vivante. La preuve, plus de 160 anciens joueurs des quatre coins du Québec, dont plusieurs vétérans de Radio-Canada, se réunissent les 15 et 16 août à la Polyvalente de Thetford Mines pour le 17e tournoi Paléogénies, la plus importante compétition d’anciens Génies en Herbe au Québec.

Il s’agit un peu d’un retour aux sources puisque c’est à Thetford Mines, en 2000, qu’avait eu lieu le premier tournoi pan-provincial Paléogénies. Un de ceux qui avaient lancé l’idée, François Nadeau, professeur et responsable de l’activité Génies en Herbe à la Polyvalente de Thetford Mines, est d’ailleurs de retour cette année comme président du comité organisateur et comme participant. Les profits de l’événement serviront d’ailleurs au financement de l’activité Génies en Herbe à la Polyvalente de Thetford Mines.

Parmi les autres participants, on retrouve des anciens joueurs de 17 à 77 ans, la seule condition pour s’inscrire étant d’avoir complété son secondaire. Quelques visages connus prennent part à Paléogénies XVII, notamment le concepteur de jeux vidéo François-Dominic Laramée, ancien animateur à l’émission «La Revanche des Nerdz» sur ZTélé, et certains autres Wayne Gretzky des connaissances générales que plusieurs ont vu remporter de nombreuses victoires à des quiz télévisés comme Ultimatum, Le Cercle ou Pyramide.

Vingt-six ans plus tard, Paléogénies XVII accueille même presque en entier l’équipe du Collège Saint-Charles-Garnier qui avait remporté la finale canadienne et la finale internationale de l’émission Génies en Herbe en 1989. Trois joueurs sur quatre de cette légendaire équipe, à savoir Jean-François Bégin, directeur de l’information à La Presse, Sébastien Huot et Martin Côté seront en effet sur place au sein d’une équipe qui sera complétée par Patrick Déry.

Six équipes sur 39 comptent dans leurs rangs d’anciens joueurs de la Polyvalente de Thetford Mines. Ceux qui seraient intéressés à venir encourager leurs favoris locaux peuvent le faire toute la fin de semaine, les matchs ayant lieu en matinée et en après-midi avec les éliminatoires dimanche après-midi. L’admission est gratuite.

En plus de l’activité scolaire Génies en Herbe, toujours existante dans de nombreuses écoles secondaires du Québec, la partie post-secondaire de l’activité permet à plusieurs anciens joueurs adultes de poursuivre leur passion pour ce quiz orienté vers les connaissances générales dans au moins quatre ligues et deux tournois annuels.