Le Festival Country de Thetford prend de l’ampleur

THETFORD. Chapeaux et bottes de cowboy, musique et danses carrées gagnent en popularité dans la région et le Festival Country-Western de Thetford Mines, qui se tenait dans le secteur Black Lake en fin de semaine dernière, en est la preuve vivante.

«Le nombre de festivaliers a doublé depuis l’an dernier, nous avons accueilli plus de 10 000 visiteurs en quatre jours !», s’est exclamé Pierre Guillemette, organisateur de l’événement. Des gens du Massachusetts, d’Ontario et des quatre coins du Québec se sont déplacés pour l’occasion. «La population locale a aussi participé en grand nombre cette année, c’était beau à voir», a ajouté M. Guillemette.

Pour cette 13e édition, c’est une programmation des plus festive et diversifiée qui attendait les amateurs de country. En plus du Gala d’amateurs, plus d’une vingtaine d’artistes se sont partagé la scène durant tout le weekend. «La place était pleine à craquer, les chanteurs et les spectateurs ont eu beaucoup de plaisir !», s’est écriée Aline Turmel, membre du comité organisateur que l’on surnomme aussi le «cœur du festival».

Effort collectif

Les activités ont débuté jeudi soir avec un rassemblement de voitures anciennes. Une trentaine d’exposants se sont rendus sur place pour partager leur passion des automobiles avec les festivaliers. De plus, ces derniers ont pu se régaler samedi matin avec les fameuses crêpes de Danielle et Jean-Claude Duhaime. La totalité des profits amassés grâce à la contribution volontaire des visiteurs a été remise à l’Association Renaissance qui vient en aide aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Enfin, dimanche matin a eu lieu la populaire messe country à l’église Saint-Désiré, animée par Pierre Guillemette, Stéphanie Labbé et Maryse Thivierge.

Sans les efforts et l’accueil chaleureux des bénévoles et des membres du comité organisateur, le festival n’aurait jamais eu la même envergure. «On travaille tous ensemble pour que notre festival ne cesse de grandir. Nous sommes fiers de faire partie d’un événement qui attire autant de visiteurs dans notre région», a conclu M. Guillemette.

Enfin, les membres du comité organisateur tenaient à remercier les nombreux commanditaires qui ont grandement contribué à la réalisation de ce projet.