Inauguration d’un centre plein air à Saint-Jacques-le-Majeur

RÉGIONAL. La Fondation Domaine Montauban a procédé à l’inauguration des nouvelles installations de son centre plein air situé à Saint-Jacques-le-Majeur, le mardi 22 septembre. 

D’importants travaux, réalisés au coût de 212 000 $, ont permis au cours des derniers mois la rénovation du pavillon no 3. Ce bâtiment, ayant servi autrefois de grange et d’écurie, a complètement été transformé en auberge de jeunesse d’une capacité de 25 personnes.

«Nous avons notamment réparé les fondations, coulé une nouvelle dalle de béton pour le plancher, ajouté des lucarnes, changé le recouvrement de la toiture, remplacé les fenêtres et les portes, refait la plomberie, le système de chauffage et l’électricité en plus de revoir les divisions intérieures et leur finition», a mentionné le président de la Fondation et maître d’œuvre du projet, Yves Proulx.

Dès cet automne, le centre plein air pourra recevoir au total une quarantaine de visiteurs en comptant l’espace disponible dans le pavillon Ste-Julie, préalablement rénové.

Petite histoire d’un grand projet

Il faut savoir que le Club Lions de Disraeli a reçu, en 1997, cet immense domaine de 200 acres en héritage. Celui-ci ne demeurait valide que si cette propriété était transformée en lieu d’accueil pour des groupes de jeunes handicapés, défavorisés et diabétiques.

Les membres du club se sont rapidement mis à la tâche pour adapter le terrain et les trois bâtiments du domaine. Ces travaux nécessitaient toutefois d’importantes ressources financières. La Fondation Domaine Montauban a donc été créée afin d’amasser des fonds pour une première phase de travaux.

La rénovation du pavillon no 3 s’inscrivait d’ailleurs dans une volonté d’élargir la clientèle du domaine qui était limitée par les vocations initiales des bâtiments.

Dès cet automne, l’endroit accueillera également les familles, ainsi que les randonneurs pédestres et équestres. Les visiteurs pourront entreprendre de nombreuses activités comme le camping sauvage, la pêche et le ski de fond. L’ajout d’un terrain de soccer, de tir à l’arc et de volley-ball est notamment prévu tout comme l’installation de petits chalets, une miniferme et un verger.