Entrepreneuriat: Thetford Mines se démarque par ses politiques

Thetford Mines est de nouveau en bonne position dans le classement 2015 des villes entrepreneuriales de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). En effet, la ville se classe au neuvième rang au Québec et au 52e rang au Canada.

Mentionnons que le classement 2014 avait été favorable à Thetford Mines en la plaçant au premier rang québécois et au onzième rang canadien.

 

En 2013, Thetford Mines avait pris le 20e rang canadien.

Pour 2015, la ville s’est plus particulièrement illustrée dans la catégorie des politiques qui représente les indicateurs associés aux mesures prises par les administrations municipales en matière d’imposition et de réglementation des entreprises. Thetford Mines est arrivé au quatrième rang québécois et au dixième rang canadien pour les villes de taille moyenne selon ce critère.

Elle a toutefois connu un recul par rapport à la présence qui est une représentation de l’importance et de la croissance de l’entrepreneuriat. L’autre catégorie d’évaluation concerne les perspectives qui font référence aux indicateurs associés à l’optimisme et aux plans de croissance.

Le Québec se démarque

Parmi les villes québécoises ayant devancé Thetford Mines, mentionnons celles de Victoriaville au 33e rang et de Saint-Georges-de-Beauce au 35e rang.

La vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI, Martine Hébert, souligne d’ailleurs les efforts de Thetford Mines. «C’est encourageant de voir que Shawinigan, Joliette, Rivière-du-Loup et Thetford Mines semblent déployer des efforts soutenus pour mettre en place un climat fiscal et réglementaire favorable aux PME et à l’entrepreneuriat au sein de leur collectivité. C’est l’un des éléments clés pour contribuer à la création d’emplois et au développement économique des régions», a-t-elle affirmé.

121 villes

Publié en cette première journée de la Semaine de la PMEMC au Canada, ce rapport de la FCEI analyse, à l’aide d’indicateurs précis, la façon dont 121 villes et régions économiques du Canada génèrent et favorisent l’entrepreneuriat. Chacune d’entre elles reçoit une note sur 100 en fonction de 14 indicateurs regroupés dans les trois catégories suivantes : la présence (p. ex. nombre d’entreprises per capita, etc.), les perspectives (p. ex. les perspectives d’avenir des PME de la région, etc.) et les politiques (p. ex. le ratio taxes non résidentielles/taxes résidentielles, etc.).

À lire:

Texte de 2014: Thetford Mines : la ville québécoise la plus entrepreneuriale

Texte de 2013: L’entrepreneuriat est en santé à Thetford