Les Filons remportent le championnat de leur section

Les Filons remportent le championnat de leur section
Les Filons football se sont une fois de plus démarqués le week-end dernier. 

FOOTBALL. Une septième victoire en autant de rencontres a permis aux Filons du Cégep de Thetford de remporter le championnat de la saison régulière de la section nord-est. C’est un gain décisif de 60-3 décroché, dimanche après-midi, aux dépens des Gaillards de Jonquière qui a procuré ce titre à la troupe de Diego Ratelle.

Pour la cinquième fois cette saison, les Filons ont dû disputer la deuxième demie du match en temps continu, histoire de limiter les dégâts dans le camp adverse. À la demie, les Filons menaient 46-3. Chapeau à la défensive qui n’a accordé que trois points et un maigre total de 70 verges aux Gaillards. Les Filons ont permis 49 points en sept matchs à leurs adversaires, soit uniquement un touché transformé en moyenne par affrontement.

Le quart-arrière Antoine Marcoux a dirigé l’offensive des locaux de main de maître en complétant 10 des 15 passes qu’il a tentées, dont trois pour des touchés. Il a lui-même réussi deux touchés sur des courses au sol. Le quart-arrière des Filons a généré une attaque aérienne de 306 verges. Les gains au sol ont totalisé 129 verges. Justin Côté a complété trois de ses quatre passes, dont l’une pour un touché.

Kevin Kaya a non seulement gagné 150 verges par la voie des airs avec six réceptions, mais il a inscrit deux touchés. Pierre Giovanni Medjeber, Ilan Stauff, Mikael Lessard et Lucas Veluire ont aussi traversé la ligne des buts adverses pour des majeurs.

Alan Penverne a converti les huit touchés des siens et effectué huit bottés d’envoi pour couvrir 450 verges. Mathieu Lambert revendique cinq plaqués solos et cinq plaqués assistés.

Championnat bien mérité

Il va sans dire que coach Ratelle a accueilli fort positivement ce titre de section. Des succès non escomptés en début de saison. «On savait qu’on était bon. On avait un bon feeling. Toutefois, on est extrêmement jeune et on ne croyait pas être aussi performant», de reconnaître Diego Ratelle qui dit en demander toujours un peu plus à ses joueurs.

Ce dernier affirme que c’est l’équipe la plus dominante qu’il a dirigée depuis qu’il est chez les Filons et l’une des meilleures équipes depuis qu’il dirige au football. «Nous avons énormément de profondeur. Il y a une saine compétition à l’interne. Les jeunes veulent conserver leur poste. Il n’y a pas de favoritisme.»

Contre les Gaillards, Diego Ratelle a aimé ce qu’il a vu de l’offensive et de la défensive. Il a cependant qualifié d’inacceptables les revirements accordés par les unités spéciales. «Dans l’ensemble, on a moins bien travaillé que la semaine dernière. On a un peu relâché. Les pointages élevés, le peu d’opposition et le temps continu expliquent cette situation.»

Le coach des Filons s’attend à davantage d’opposition contre les Pionniers de Rimouski lors du dernier match des siens à Rimouski. «Ils ne voudront pas terminer en troisième position.»

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des