Thetford Mines poursuit le développement de son économie locale

Dans le cadre de l’événement Samedi PME, qui aura lieu ce samedi 24 octobre et ayant pour objectif de faire connaître davantage les entreprises locales et leur contribution à la vitalité économique de la communauté, l’économiste principal de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), Simon Gaudreault, est aujourd’hui de passage à Thetford Mines.

Il est ici afin de discuter des résultats du classement 2015 des villes entrepreneuriales qui placent encore une fois Thetford Mines dans une position enviable au chapitre des politiques municipales qui favorisent particulièrement l’entrepreneuriat.

«La Ville de Thetford Mines se fait un devoir de créer un environnement propice au démarrage ou au développement d’entreprises. Après avoir raflé le premier rang au Québec en 2014 en tant que municipalité entrepreneuriale, nous demeurons toujours dans le top 10 et avons la meilleure note en matière de politiques entrepreneuriales, du baromètre des affaires et des plans d’embauche à temps plein. En constatant l’effervescence du marché de la construction et le fait que nos entreprises locales sont présentement en embauche ou prévoient le faire, nous ne pouvons qu’être optimistes pour l’avenir», précise le maire de Thetford Mines, Marc?Alexandre Brousseau.

Il faut savoir que le FCEI en est à son huitième classement et permet d’analyser à l’aide d’indicateurs précis la façon dont 121 villes et régions économiques du Canada génèrent et favorisent l’entrepreneuriat. Chacune d’entre elle reçoit une note sur 100 en fonction de quatorze indicateurs regroupés dans trois catégories, soit la présence, les perspectives et les politiques, qui représentent les indicateurs associés aux mesures prises par les administrations municipales en matière d’imposition et de réglementation des entreprises. Le classement utilisé dans Les collectivités entrepreneuriales vise à évaluer dans quelle mesure les municipalités ont permis aux entrepreneurs et aux PME de démarrer, de grandir et de prospérer.

L’administration municipale thetfordoise offre divers services utiles aux gens d’affaires et investisseurs. Parmi ceux?ci, il est à noter le service PerLE, qui permet de faciliter la recherche de permis, licences et certificats qui sont nécessaires au démarrage ou à la croissance d’une entreprise. La Ville a également pris le virage technologique depuis quelques années et offre un éventail de services directement en ligne via son site Web, soit le www.ville.thetfordmines.qc.ca.

Il ne faudrait pas omettre la présence de grands facilitants régionaux pour ceux qui désirent implanter et faire fructifier leur entreprise chez?nous, soit la Société de développement économique de la région de Thetford, ainsi qu’un nouveau venu qui n’a pu être pris en compte dans ce classement 2015 du FCEI, soit l’Espace Entrepreneuriat Région de Thetford (E2RT).

Les parcs industriels existants sur le territoire de la Ville roulent à grande capacité et la Ville travaille présentement sur un projet d’agrandissement de l’un d’eux qui s’avère nécessaire pour accueillir de nouvelles entreprises. À tout ceci s’ajoute la réouverture imminente de la route 112, essentielle à l’accès commercial de la région, et bien sûr, l’ouverture prochaine d’un premier Centre d’affaires et de congrès à Thetford Mines, permettant assurément d’attirer des gens d’affaires provenant de différentes sphères d’activités.

«Thetford Mines se maintient parmi les villes les plus prospères en matière d’entrepreneuriat et je profite de la venue de ce Samedi PME pour inviter les Thetfordois  à démontrer leur appui aux entreprises d’ici. Prenez quelques instants lors de cette journée pour encourager ceux et celles qui déploient énergie, créativité et débrouillardise pour rendre notre milieu de vie dynamique», conclut M. Brousseau.