Une saison parfaite pour les Filons

Une saison parfaite pour les Filons
Le match Couguars-Filons sera présenté

FOOTBALL. En remportant une victoire de 24-8 devant les Pionniers de Rimouski, dimanche après-midi, les Filons du Cégep de Thetford ont écrit une importante page d’histoire. Non seulement ils sont les champions de la section nord-est dans la division 3, ils ont également signé leur toute première saison parfaite.

Un coup d’œil sur les statistiques permet de constater que l’offensive a généré 370 points alors que la défensive n’a permis qu’un maigre 57 points aux équipes adverses pour un ronflant différentiel de 313 points. Il s’agit d’une saison exceptionnelle avec la meilleure offensive et la meilleure défensive.

Il va sans dire que coach Diego Ratelle était fier de sa troupe. «Les Pionniers constituent une bonne équipe et ils nous ont donné du fil à retordre. Les gars ont appris qu’un match, c’est 60 minutes.» Selon lui, la défensive a connu son meilleur en saison alors que l’adversaire a dû se contenter de 119 verges de gains au sol et de 128 verges par la voie des airs. Les Filons ont éprouvé de la difficulté par la voie des airs avec 63 verges de gain et s’en sont remis à l’attaque au sol avec 281 verges au sol.

D’ailleurs, les Filons ont deux touchés au sol et un par la voie des airs. Presque tous les joueurs ont contribué à cette victoire historique au cours de laquelle l’offensive a rencontré des difficultés d’exécution et les unités spéciales ont commis des erreurs mentales.

Coach Ratelle a particulièrement apprécié la réaction de ses jeunes joueurs, notamment celle de Dann Plante avec deux touchés au sol. Michaël Lessard a réussi l’autre. Utilisé uniquement en première demie, Pierre Giovanni Medjebber a porté le ballon à 15 reprises pour 169 verges de gains.

En défensive, Freeman Maîtrel a connu une partie de huit plaqués solos, deux plaqués assistés et un sac du quart-arrière. Mathieu Lambert a été égal à lui-même avec six plaqués solos et quatre plaqués assistés. «Ils ont disputé un super bon match», d’estimer Diego Ratelle.

Ce dernier se réjouit d’avoir rencontré une telle opposition dans un match serré à une semaine de la série quart de finale. Les Filons seront opposés aux Couguars de Chicoutimi contre lesquels ils n’ont livré qu’une rencontre. Les Filons l’avaient emporté 23-9. Chicoutimi a terminé au 4e rang avec une fiche de trois victoires et cinq revers. Les Couguars ont marqué 139 points et ils en ont accordé 187. (JHS)

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des