Journée de débrayage dans le secteur public

THETFORD. Plusieurs centaines de travailleurs issus du secteur public ont tenu une journée de grève, le mardi 27 octobre, afin de dénoncer la lenteur des négociations avec le gouvernement du Québec entourant le renouvellement de leur convention collective.

«La partie patronale reste sur ses positions depuis décembre dernier concernant le salaire et le régime de retraite. Ce qu’elle nous offre c’est un gel pour deux ans et une hausse de 3 % pour les trois années suivantes. Pour nous, c’est inacceptable», a mentionné Marjolaine Côté, vice-présidente-trésorière à la Fédération des employés de services publics de la CSN.

Celle-ci est d’ailleurs responsable de la négociation du secteur public de onze tables au Québec. «Ce qui arrive, c’est qu’aux tables de négociation, les représentants du gouvernement n’ont pas de mandat alors ils font du surplace. C’est malheureux parce que ça fait un an que nous avons déposé nos projets de convention et ça fait dix mois que nous tentons de négocier», a ajouté Mme Côté.

Selon elle, les offres patronales actuelles sont méprisantes envers les employés de l’État. «Nous sommes des contribuables comme tout le monde. Nous payons des taxes et des impôts. Nous avons doublement écopé en raison des compressions dans l’éducation avec les coupures de postes et les réductions d’heures de travail», a conclu Marjolaine Côté. 

À lire aussi : Le secteur public en grève le 27 octobre