Budget 2016 : hausse de 2,76 % en moyenne pour les résidents de Black Lake

THETFORD. La Ville de Thetford Mines a adopté, lundi soir, un budget qui prévoit en moyenne une hausse de 2, 76 % du compte de taxes des citoyens du secteur Black Lake pour la prochaine année.

Pour une maison évaluée à 133 500 $, l’augmentation représente un montant de 57 $. Cette situation s’explique en raison d’importants travaux de mises aux normes des infrastructures d’eau potable.

Les résidents des autres secteurs desservis par le réseau d’eau potable et d’égout verront en 2016 leur compte des taxes augmenter de 0,50 % à 0, 71 %, soit une hausse se chiffrant entre 11 $ et 16 $. Ceux qui ne sont pas desservis verront la valeur de leur compte de taxes bondir de 1,13 %, soit environ 20 $.

En septembre dernier, un nouveau rôle d’évaluation a été déposé pour les années 2016, 2017 et 2018. Celui-ci présente une augmentation de 5, 53 % de la valeur moyenne des résidences. Il a toutefois permis une baisse du taux de taxation résidentiel passant de 1, 25 $ du 100 $ d’évaluation à 1, 20 $.  Pour les secteurs commercial et industriel, il est demeuré inchangé à 1, 88 $ du 100 $ d’évaluation.

La tarification applicable à l’enlèvement des ordures n’a subi aucun changement, soit 165 $ par unité de logement. Il est à noter qu’au cours de la prochaine année, la Ville finalisera son étude pour l’implantation d’une collecte de matières compostables. La taxe reliée au service d’égout a pour sa part été révisée à la hausse pour atteindre 90 $ par unité de logement, ce qui correspond à une augmentation de 8 $.

Pour le service d’eau potable, les secteurs desservis par l’usine de filtration auront à payer le même montant qu’en 2015, soit 155 $ par unité de logement. Pour le secteur desservi de Black Lake, les travaux réalisés entraîneront une dépense annuelle supplémentaire de 50 000 $. La tarification sera par conséquent majorée de 27 $.

Le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, estime qu’il s’agit une fois de plus d’un exercice budgétaire rigoureux. «Nous avions réduit le budget d’opération l’an dernier et nous avons été en mesure de le faire de nouveau cette année. Chaque dépense a été scrutée à la loupe et tous les  postes budgétaires ont été analysés.»

Revenus et dépenses

Le budget de la Ville de Thetford Mines est établi à près de 42 millions $ pour l’année 2016, soit une hausse de 1,53 % par rapport au précédent. Quant aux dépenses de fonctionnement, elles atteindront un montant de 32,2 millions $, ce qui représente une diminution de 0,05 %.

La dette totale nette se situe à 42,8 millions $. Le coût du service de la dette s’élèvera d’ailleurs à 8,2 millions $ pour l’année 2016. Ce montant inclut un remboursement en capital de 6,4 millions $. Le paiement comptant d’immobilisations, le remboursement du fonds de roulement et les autres affectations seront de l’ordre de 1,5 million $. 

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