Gabriel Blais amasse les records mondiaux

L’athlète originaire de la région de Thetford, Gabriel Blais, a une fois de plus établi un nouveau record mondial en dynamophilie lors d’une compétition qui se tenait à Sherbrooke à la fin novembre.

Il a réussi une levée de 445 livres dans la catégorie des 148 livres chez les 16-17 ans. Lors des épreuves de développé au banc, du soulevé de terre et du total, il a aussi réalisé trois nouveaux records Canadiens. Après seulement quatre compétitions, le jeune de Saint-Pierre-de-Broughton détient déjà trois records mondiaux et huit records canadiens.

Quant à Tristan Fortin de Thetford Mines, il a réalisé deux records canadiens, soit un squat de 515 livres et un total de 1315 livres pour les trois mouvements dans la catégorie des 198 livres chez les 18-19 ans.

Puisque la compétition était sanctionnée par la fédération mondiale de powerlifting, les deux jeunes hommes ont réussi les standards afin de prendre part au championnat mondial 2016 qui se tiendra au mois d’octobre en Oregon aux États-Unis.

La dynamophilie ou powerlifting en anglais, est un sport de force qui mesure la force absolue en soulevant le plus de poids dans une répétition. Elle consiste comme l’haltérophilie à lever des barres, mais elle s’en distingue par ses mouvements techniquement plus basiques, où les charges sont plus lourdes et où l’amplitude est plus réduite.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des