Remaniement ministériel : Laurent Lessard conserve son poste

Le député de Lotbinière-Frontenac, Laurent Lessard, a conservé son poste de ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, dans le cadre du remaniement ministériel annoncé ce matin.

Ce dernier était en poste depuis les élections de 2014. Notons qu’il occupe également la fonction de ministre responsable du Centre-du-Québec. «Je suis content que le premier ministre ait réitéré sa confiance envers moi. Quand il ne te change pas, ça veut dire que ton équipe et toi faites un bon travail. C’est un peu une petite tape dans le dos», a réagi M. Lessard en entrevue téléphonique avec le Courrier Frontenac.

Les dernières semaines n’ont toutefois pas été faciles pour les ministères. «Dès que le premier ministre indique qu’il y aura un remaniement ministériel, tout le monde est dans une période d’incertitude. C’est un moment de fragilité, autant pour les organisations, le personnel de cabinet et les comtés», a-t-il raconté.

Parmi les changements effectués, Laurent Lessard a affirmé que Philippe Couillard avait envoyé un message clair à l’économie. «Le premier ministre y a fait beaucoup de mouvements. Dominique Anglade [nouvelle ministre de l’Économie] a une bonne réputation. Nous sommes contents du retour de Lise Thériault, cette fois-ci comme ministre déléguée aux Petites et Moyennes Entreprises», a mentionné M. Lessard.

Un sentiment mitigé

Bien qu’il soit heureux de poursuivre son travail au ministère des Forêts, il s’est dit cependant entre deux chaises concernant les départs, dont ceux de Robert Poëti et de Jean-Denis Girard, et les arrivées au Conseil des ministres. «Tu es un peu mitigé dans ce temps-là parce que tu es déçu pour ceux qui s’en vont et content pour ceux qui restent ou qui arrivent, mais c’est bon de brasser les cartes de temps en temps», a observé M. Lessard.

Selon lui, une journée comme celle-ci n’est pas facile, surtout pour ceux qui perdent un ministère. «Quand tu te lances en politique, tu ne vas pas là pour être ministre, mais tu le sais qu’il doit en faire des nominations. Certains se posent la question s’ils restent quand ils ne sont pas nommés. C’est une réflexion personnelle que chacun a après coup et nous ne le voyons pas tous de la même manière. Pierre Paradis avait déjà été ministre à ses débuts comme député et n’avait pas été renommé pendant longtemps. Il est resté et il a été récompensé parce qu’il a été reconduit comme ministre de l’Agriculture», a conclu Laurent Lessard.