«On nous prend pour des innocents!»

RÉGIONAL. Le conseil d’administration du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a finalement décidé, mercredi soir, d’étaler sur trois ans la hausse des frais de stationnement, prévue à compter du 1er avril, pour l’ensemble de son territoire.

Cette augmentation vivement dénoncée, qui pourrait atteindre jusqu’à 60 %, s’inscrit dans une démarche d’harmonisation. Les employés du milieu de la santé et plusieurs élus de la région réclamaient la mise en place d’un moratoire le temps que le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, révise la Politique d’utilisation et de gestion des espaces de stationnement.

L’amendement adopté par le conseil d’administration a provoqué la grogne au sein de la foule qui était nombreuse, tellement que la séance publique se tenant à la Maison de la culture de Thetford Mines a été ajournée pendant au moins une quinzaine de minutes.

Le vice-président régional de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS) affiliée à la CSN, Denis Bertrand, estime que le message n’a pas été entendu, malgré le fait que deux pétitions totalisant plus de 3000 signatures aient été déposées. «Nous ne demandons pas l’étalement des augmentations sur trois ans, nous voulons un moratoire parce qu’il est important que l’on tienne compte des disparités régionales. La décision était prise avant même que nous puissions nous faire entendre», a-t-il déploré.

Le préfet de la MRC des Appalaches, Paul Vachon, a lui aussi dénoncé l’amendement apporté à la Politique sur les stationnements. «Ça va être très difficile maintenant pour le conseil d’administration de dire qu’il parle au nom de la population lorsque nous voyons une décision comme celle-là. De toute évidence, nous n’avons pas été compris. Il y aura d’autres séances publiques et nous constatons que les citoyens sont en colère.»

Daniel Paré réplique

Pour sa part, le président-directeur général du CISSS-CA, Daniel Paré, a tenu à préciser que la décision prise par le conseil d’administration fait suite à une proposition soumise par le Comité des usagers de la région de Thetford.

Ce dernier ne croit pas que la mise en place d’un moratoire aurait été la bonne décision à prendre dans ce dossier. «Cela aurait causé un préjudice à une grande majorité d’employés. Quand nous savons qu’à certains endroits il y a des iniquités, nous avons une obligation morale d’agir», a-t-il dit.

M. Paré a ajouté que les gens présents à la séance publique ont suffisamment pu se faire entendre. «Nous savons qu’il s’agit d’un sujet chaud. Nous avons voulu respecter les citoyens et les écouter. D’ailleurs, nous avons changé d’endroit pour les accueillir et nous avons aussi dépassé le temps alloué à la période de questions», a-t-il conclu. 

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