Plus de 42 000 $ pour soutenir la régionalisation de l’immigration

THETFORD. L’organisme Intégration communautaire des immigrants (ICI) de Thetford Mines a reçu, le mardi 12 avril, un appui financier de 42 400 $ découlant du Fonds communautaire international de l’entreprise DuPont. Ce montant permettra de renforcer la capacité d’intégration des nouveaux arrivants dans la MRC des Appalaches.

Pour la directrice générale de l’organisme, Éva Lopez, cette contribution représente la lumière au bout du tunnel. «Cet argent permettra l’embauche d’une nouvelle ressource afin que celle-ci puisse recruter de nouvelles familles dans la région. Cela signifie que nous créerons de nouveaux emplois en plus d’engendrer d’importantes retombées économiques. C’est un service qui avait été mis sur la tablette en raison du fait que nous avons été coupés par Emploi-Québec  pour les services aux employeurs», a-t-elle mentionné.

De son côté, le directeur général de DuPont à Thetford Mines, Jean-Érik Sylvain, dit collaborer avec l’organisme depuis longtemps. Plusieurs employés qui travaillent à l’usine ont eu la chance d’être accueillis par Mme Lopez. «Nous avons embauché une quinzaine d’immigrants depuis douze ans. Je me demandais comment nous pouvions aider l’organisme et c’est alors nous avons embarqué dans le processus. Les attentes étaient de quelques milliers de dollars et, à ma grande surprise, nous avons obtenu cet important montant. Je suis tellement content que l’argent vienne dans notre région», a-t-il indiqué. 

Un avenir plus prometteur 

 

 

 

 

 

 

L’été dernier, l’organisme ICI était sur le respirateur artificiel en raison des coupures imposées par les différents paliers de gouvernement. La tempête semble maintenant être chose du passé. «Nous étions à l’époque sept personnes pour travailler, autant en intégration qu’en francisation. Soudainement, nous nous sommes retrouvés seulement deux. Aujourd’hui, nous sommes très optimistes puisqu’une troisième ressource se joindra à nous», a partagé Mme Lopez.

Cette dernière espère que d’autres entreprises emboîteront le pas afin de contribuer à la régionalisation de l’immigration. Thetford Mines et ses environs compte environ 600 immigrants. Ceux-ci représentent pas moins de 56 nationalités différentes.