Les Filons surprennent les Lynx à domicile

Les Filons surprennent les Lynx à domicile
Étienne Talanga

Les Filons du Cégep de Thetford et leur quart-arrière Antoine Marcoux ont repris là où ils avaient laissé la saison dernière alors qu’ils sont allés vaincre les Lynx du Collège Édouard-Montpetit de Longueuil par le pointage de 35-25.

Même si le premier match, une victoire, donne espoir, l’entraîneur-chef Diego Ratelle reste tout de même réaliste dans ses prévisions. «Nous aurons une saison pleine de rebondissements du fait que nous avons une équipe très jeune. C’est difficile pour nous de prévoir quoi que ce soit pour cette raison. Nous avons toutefois des joueurs dynamiques avec beaucoup de potentiel», a-t-il souligné.

Ce dernier a ajouté que le match de samedi prochain, qui sera disputé sur le terrain du Cégep de Thetford, s’avérera un véritable test. «Nous affronterons Lionel-Groulx. Selon les pronostics, c’est la formation qui devrait être en tête de la ligue cette année.»

Cette saison, l’entraîneur-chef espère que les Filons sauront se maintenir dans le premier tiers de la ligue. «Nous aimerions avoir au moins une partie des séries à la maison. Pour cela, il va falloir aller chercher entre trois et cinq victoires», a-t-il expliqué.

Parmi les principales différences entre la division 2 et la division 3, outre le calibre de jeu, Diego Ratelle a mentionné l’importance de la profondeur en raison de la partie à jouer supplémentaire et les lignes offensives et défensives plus imposantes et intenses. «Il y a aussi plus de parité. Tu dois être à 100 % chaque semaine parce que tu peux te faire surprendre n’importe quand.»

Retours et recrutement

Plusieurs joueurs sont de retour et seront sous la loupe cette année. Parmi ceux-ci, Antoine Marcoux, quart-arrière, qui en est à sa troisième saison. Lucas Veluire et Étienne Talanga, receveurs de passe et vétérans, devraient assurer un bon système aérien. Du côté des porteurs de ballon, Pierre-Giovanni Medjeber est le vétéran à surveiller. Flavien Lerivray et Mathias Bispels sont de retour sur la ligne offensive. Dorian Pin est quant à lui sur la ligne défensive. Finalement, Mathieu Lambert, secondeur, et Paul Veritas, demi-défensif, sont à surveiller de près.

Le passage en division 2 a également permis à l’organisation de recruter plusieurs nouveaux talents. «Nous avions déjà commencé le recrutement avant l’annonce, mais cela nous a par la suite grandement aidés en nous donnant beaucoup plus de crédibilité auprès des joueurs», a admis Diego Ratelle.

Nouveaux entraîneurs

À la suite de leur arrivée en division 2, les Filons ont décidé d’embaucher un nouvel entraîneur, Steve Leblond, anciennement du Cégep Lévis-Lauzon afin de guider le front défensif et les secondeurs. La formation a également fait l’acquisition de Jérémie Parent qui coordonnera l’offensive et travaillera avec les quarts-arrières. Leblond est un mordu de football, impliqué à 100 % avec l’équipe. Selon Ratelle, il saura vite s’adapter et prendre son rythme. Il est certainement un atout pour la défensive.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des