Plus de 5 millions $ pour les PME de la région de Thetford

Développement économique Canada (DEC) a confirmé, le jeudi 15 septembre, l’appui financier de 5,1 millions $ au fonds Capital expansion région Thetford (CERT) venant en aide aux entreprises en développement ou en démarrage.

Depuis ses débuts il y a dix mois, CERT a permis de financier douze projets sous forme de prêt direct, prêt participatif et de débenture, pour un montant total de près de 2,4 millions $. Au total, 50 projets ont été déposés ou sont en processus de l’être et la moitié de ce nombre est toujours active, outre les douze projets acceptés. Ce qui pourrait totaliser, avec celles acceptées, des demandes atteignant 4,3 millions $ pour des investissements à terme d’environ 21 millions $.

«En investissant dans des entreprises en démarrage, en croissance, en transfert ou en relève, nous allons jouer notre rôle en complémentarité et servir de levier pour la réalisation de projets, car souvent ils sont sous-capitalisés», a soutenu le président du conseil d’administration de CERT, François Gagnon.

Soulignons que cette aide a été consentie en vertu de l’Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile. Le député de Louis-Hébert, Joël Lightbound, représentait d’ailleurs son collègue Navdeep Bains, ministre responsable de DEC, pour cette annonce ayant eu lieu à l’Espace entrepreneuriat région de Thetford.

«La confiance que nous accordons à CERT confirme ce que nous pensons depuis toujours, ce sont les collectivités qui sont les mieux placées pour trouver des solutions à leurs propres enjeux de développement économique local. Il suffit de jeter un coup d’œil aux initiatives de CERT pour s’en convaincre», a affirmé M. Lightbound.

Capital expansion région Thetford (CERT) est un fonds de capital de risque. Il consiste à financer des entreprises à fort potentiel de croissance par des prises de participation à leur capital, par des prêts et par des débentures. Les risques sont alors partagés. Il a pour mission de favoriser et stimuler le développement économique de la MRC des Appalaches par l’investissement dans des entreprises en démarrage, en croissance, en transfert ou en relève. Le montant maximum par projet d’entreprise est plafonné à 250 000 $.