Il était une fois… il y a un an

Le 30 octobre 2015, plusieurs voitures et nombreux curieux s’étaient massés devant les barrières de la nouvelle route 112, anticipant l’ouverture tant attendue. Un an plus tard, la vie semble être revenue aux deux embouchures du tronçon de 10,3 kilomètres.

«Les habitudes de circulation et de consommation des gens sont maintenant revenues à la normale. La très grande majorité de nos citoyens est satisfaite du retour de la voie principale vers Thetford Mines», a souligné le maire de Saint-Joseph-de-Coleraine, Gilles Gosselin.

Le retour de la route reliant Black Lake et la municipalité de Coleraine a notamment permis une relance économique pour les deux secteurs. «Je ne suis en poste que depuis quelques semaines et la Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines (CCITM) n’a pas fait de sondage à ce sujet, mais selon ce que j’ai entendu autour de moi dans mon précédent cadre professionnel, le retour de la route 112 a recréé l’achalandage que l’on connaissait avant et ramené de la clientèle. Plusieurs ont mentionné que l’ouverture avait amené du renouveau dans leur entreprise», a raconté la directrice générale de la CCITM, Suzanne Lacombe.

Ce renouveau est d’ailleurs confirmé par le propriétaire du restaurant Tim Hortons situé au coin de la rue St-Désiré et du boulevard Frontenac Ouest à Black Lake. «Quand la route a fermé, nous avons vu une baisse d’achalandage assez importante et quand elle a rouvert, nous avons vu une hausse d’au moins 15 %. Il faut juste voir le nombre de commerces qui ont fermé quand la route s’est effondrée, ça donne un bon indice à quel point elle amenait du monde dans notre secteur», a soutenu Daniel Martel.

L’ouverture du Tim Hortons à cet endroit s’est d’ailleurs faite seulement quelques mois avant la première fermeture de l’ancienne route 112. «S’il n’y avait pas eu de route là, je n’aurais pas ouvert un restaurant là. Quand nous avons fait les plans, il y en avait une, mais cinq mois plus tard, elle fermait. Nous avons passé au travers, mais cela a quand même été dur», a ajouté M. Martel.

Un retour à la normale

Le déplacement de la circulation vers la nouvelle 112 a également redonné une tranquillité longtemps perdue aux résidents situés en bordure des deux routes de contournement. «Pour les gens de Vimy, cela a fait une très grande différence. Ils ont retrouvé leur quiétude. C’est aussi le cas pour le chemin du Barrage, où nous avons rétabli l’interdiction de circulation lourde», a expliqué le maire Gilles Gosselin.

De son côté, le préfet de la MRC des Appalaches, Paul Vachon, s’est dit très satisfait du résultat des travaux. «La route a relancé l’économie de ces secteurs, mais il y a un autre élément intéressant à souligner, c’est beau! J’ai circulé plusieurs fois sur la route 112, elle est sinueuse et le paysage que l’on peut voir de chaque côté, c’est magnifique. Nous avons encore des montagnes grises, mais l’aménagement a vraiment été bien fait. C’est un paysage minier alors ça reflète bien notre région.»

Les travaux en bref

–          10,3 km de route à deux voies reliant Thetford Mines et Saint-Joseph-de-Coleraine

–          90 millions $ en travaux

–          4 secteurs

Secteur boisé: (5,4 km), parti ouest du tracé

Secteur mine (4 km), entre le secteur boisé et la rivière Bécancour

Secteur du pont enjambant la rivière Bécancour

Secteur urbain

–          1 498 335 mètres cubes de résidus au total répartis dans six haldes qui ont été transportés pour faire place à la nouvelle route 112

–          24 ponceaux, dont trois ponceaux conçus pour le passage de la petite faune

–          56 231 tonnes d’asphalte

Vous l’avez dit sur Facebook

«J’étais bien lorsque ça ouvert, mais maintenant à Disraeli ils ont fermé un pont donc ça circule beaucoup devant chez moi! Mais j’apprécie prendre la route.» – Jessica Gazaille-Poulin

«Je circule par-là à tous les jours donc économie de temps.» – Émilie Morin-Roberge

«Disons que c’est mieux que l’ancien détour ou bien le chemin du Barrage, plus agréable.» – Mark Davis

«Économie de temps et d’essence pour les livraisons du commerce. Pour les ventes locales, plus de stabilité à court et à long terme dans le mois.» – Melanie Croteau

«De meilleures nuits de sommeil, sans frein Jacob à 4 h du matin!» – André Bédard