Sébastien Courcelles lance un appel au calme

L’histoire se répète, l’Assurancia de Thetford est incapable de gagner à la maison. Samedi dernier, l’équipe a subi un revers de 9-4 face aux Marquis de Jonquière. La formation n’a remporté qu’un seul de ses six derniers matchs devant ses partisans et ceux-ci ont commencé à montrer un certain mécontentement.

Le capitaine Sébastien Courcelles était déçu de cette défaite surtout après avoir pris une avance de 3-2 à mi-chemin dans la rencontre contre les meneurs au classement général. «On leur a donné trois buts sur des revirements. On apprend ça au niveau pee-wee de ne pas faire de revirements dans ta zone et ils en ont profité. C’est une question de concentration. On n’accorde aucun but la veille et là on en donne neuf.»

Dans ses commentaires d’après match, il a tenu à s’adresser aux partisans qui sont parfois durs à l’endroit des joueurs. «À Thetford Mines, c’est la meilleure foule, mais qui est aussi difficile quand ça va mal. Là, on a besoin de tout le monde, ce qui n’est pas le cas présentement. Pourtant, avant le match, on s’était dit qu’on voulait jouer pour les gens de Thetford Mines.»

Sébastien Courcelles a réitéré son désir d’évoluer au sein de l’Assurancia. «Tous les gars ici et moi le premier, on aime toujours ça jouer à Thetford Mines. On ne veut pas jouer pour un autre club. Les gars ont ça à cœur. Il y a des joueurs, toujours les mêmes, qui sont visés par des commentaires et je vous l’assure qu’ils en perdent le sommeil la veille d’un match local.»

Cependant, le capitaine ne veut pas généraliser. «On sent encore qu’il y a des partisans qui sont avec nous et il faut le sentir. On ne joue pas seulement pour nous, mais pour les gens d’ici qu’on est fière de représenter. Quand on vient à Thetford et qu’on sent qu’il y a une énergie malsaine dans l’aréna, c’est difficile», a-t-il mentionné.

Gabriel Girard brille

Vendredi, l’Assurancia a profité du brio du gardien Gabriel Girard pour remporter une victoire de 2-0 sur les Marquis de Jonquière qui s’inclinaient pour la première fois de la saison à domicile après une séquence de dix gains consécutifs.

Le portier, qui signait un premier jeu blanc dans la Ligue nord-américaine de hockey, a repoussé les 44 tirs, mais n’avait pas le sentiment d’être le seul responsable de la victoire. «Je pense qu’on a bien joué défensivement. Ils ont eu beaucoup de lancers, mais côté chances de marquer, on est parvenu à les limiter passablement. Sauf que personnellement, ça fait du bien», a évoqué celui qui avoue ne pas connaître la saison espérée jusqu’à maintenant.

Pendant plus de 50 minutes, l’Assurancia s’est appliqué à protéger la mince avance d’un but qu’Olivier Croteau avait donnée à son équipe en première période pendant une infériorité numérique. Alexandre Tremblay, de retour dans l’alignement après une absence de 12 parties, a complété dans une cage abandonnée avec 16 secondes à égrainer au cadran.

Suspension à Bruno St-Jacques

C’est une sanction de cinq parties qui a été imposée à Bruno St-Jacques pour son geste commis à la fin du match du 9 décembre. Le défenseur sera admissible pour un retour au jeu le 27 décembre contre St-Georges.

Celui-ci complètera sa suspension en fin de semaine alors que l’Assurancia disputera deux joutes en 24 heures. Après une visite à Sorel-Tracy jeudi, la formation locale accueillera les 3L de Rivière-du-Loup vendredi pour son dernier duel avant la pause de Noël.