Quatre victoires de suite pour l’Assurancia

L’Assurancia de Thetford Mines connaît présentement sa meilleure séquence victorieuse de la saison. Dans son seul match de la fin de semaine disputé vendredi dernier au Centre Mario Gosselin, il a remporté un quatrième gain consécutif quand il a vaincu les Éperviers de Sorel-Tracy 5-1.

Le jeu de puissance a joué un grand rôle pour les hommes de Bobby Baril qui ont inscrit quatre de leurs cinq buts avec un homme en plus en huit occasions. D’ailleurs, ces quatre buts ont été marqués sans riposte à partir du milieu de la période médiane par Gabriel Lemieux, Jonathan Roy, Bruno St-Jacques et Lou Dickenson qui disputait son tout premier match en carrière dans la Ligue nord-américaine de hockey.

Pierre Luc Lessard, qui a joué un autre fort match en défensive, appréciait cette victoire face aux finalistes du printemps, même s’il aurait aimé que l’équipe joue mieux au dernier tiers. «Nous avons eu un petit laisser-aller en troisième du côté défensif. On a commis des revirements et on aurait dû plus envoyer la rondelle en fond de territoire adverse, mais je pense que c’est normal quand ça vient trois, quatre ou cinq à un. Cependant, le jeu de puissance nous a aidé.»

Deuxième étole de la rencontre, Jean-Philippe Levasseur a été une fois de plus solide devant son filet avec 36 arrêts, dont 22 dans l’unique troisième période. «Dans les deux premières périodes, on a alloué seulement 15 lancers, mais en troisième, quand ils se sont mis à bourdonner, ça été à moi de faire les arrêts», a confié le gardien qui a remporté la victoire à ses trois dernières sorties.

Il avoue que ce fut peu plus difficile en début de rencontre, alors que les Éperviers ont mis plus de sept minutes avant de décocher un premier tir dans sa direction. «Après deux semaines sans avoir joué, c’est un peu plus difficile, mais avec une bonne concentration, ça revient vite», a admis celui qui a abaissé sa moyenne de buts alloués de 4.19 à 3.50 depuis trois matchs.

Il ne se cache pas pour dire ses bonnes performances vont de pair avec les succès de l’équipe. «Je pense que les gardiens, autant moi que Gab (Gabriel Girard), on s’est mis à mieux jouer en même temps que toute l’équipe. Dans notre petit creux de vague, c’est tout le monde qui devait en donner plus et on fait partie de l’équipe. Tous les joueurs poussent dans le même sens, ce qui donne de bons résultats.»

Lou Dickenson

L’Assurancia comptait sur un nouveau visage dans son alignement vendredi dernier. Lou Dickenson qui a été le premier joueur sélectionné lors de la dissolution des River Kings de Cornwall a disputé une première rencontre dans son nouvel uniforme où il a inscrit un but en plus d’en préparer un autre, celui de Jonathan Roy.

L’attaquant de six pieds deux pouces, originaire d’Orleans en Ontario, a été un choix de quatrième ronde des Oilers d’Edmonton en 2000, mais il n’a jamais évolué dans la LNH. Il a passé les dernières années en Europe et depuis le début de la présente campagne, il jouait dans la Ligue fédérale où il a marqué dix buts et récolté 20 points en 17 matchs.

Week-end chargé

Avec un calendrier d’une seule rencontre dans les deux dernières fins de semaine, l’Assurancia disputera deux parties en 24 heures. Vendredi, il tentera d’étirer sa série de victoires à cinq en recevant une fois de plus les Éperviers de Sorel-Tracy. Le lendemain, il se rendra à Rivière-du-Loup pour affronter les 3L.