La délégation thetfordoise en mode inspiration

Une délégation de Thetford Mines analyse et s’inspire actuellement des moindres détails de la structure en place pour les Jeux du Québec à Alma, question d’offrir des finales au moins aussi réussies.

Les commentaires de la directrice générale de la 53e finale des Jeux du Québec à Thetford Mines, Anne-Marie Rousseau, sont élogieux en l’endroit de leurs vis-à-vis d’Alma.

«Ce sont vraiment de belles finales. Un des bons indicateurs est que les membres du comité organisateur sont calmes. Les gens sont très disponibles. Ils nous donnent des trucs et des conseils. C’est une expérience extrêmement enrichissante», de souligner la directrice.

À savoir si cela met de la pression? «Ça me rassure, la structure qu’on a doit être la bonne. On a une belle pression. En fait, je suis autant excitée que je ressens une pression, mais c’est positif.»

Le fait que plusieurs aspects soient similaires entre Alma et Thetford Mines donne une raison supplémentaire à la délégation d’apprécier son passage dans la ville de l’hospitalité. Et on profite à fond de sa présence. Dès 7h le matin, les membres de la délégation sont en rencontre auprès des gens de Sports Québec ainsi que des membres du comité organisateur à Alma.

«On profite beaucoup du programme d’observation des finales mis sur pied par Sports Québec», de soutenir Anne-Marie Rousseau, précisant que ce n’est que depuis les jeux de Montréal que ce programme existe.

Nommée au mois d’août dernier, elle a déjà engagé quatre directeurs adjoints pour la seconder dans sa tâche.

La 53e finale des Jeux du Québec se tiendra du 27 juillet au 4 août 2018 à Thetford Mines. La MRC de L’Amiante et la ville de Thetford Mines ont reçu la Finale des Jeux du Québec en hiver 1980 et en été 2003. Lors de ce dernier événement, Anne-Marie Rousseau occupait d’ailleurs le poste de directrice générale adjointe en ressources humaines.

Selon elle, les gens gardent de bons souvenirs de ces moments.

«Lorsque tu parles des Jeux du Québec à quelqu’un qui était là, il se souvient avoir travaillé fort, mais que ça rapporte.»

Mettre Thetford «sur la map»

Selon la directrice générale, le but premier de tenir cet événement d’envergure est pour les bienfaits des athlètes, mais elle souligne aussi l’impact pour une ville et une région de se démarquer. Elle constate souvent que bien des gens méconnaissent son coin de pays.

«Des gens pensent que nous sommes situés près de Val-d’Or ou de Fermont. Même quelqu’un hier m’a dit est-ce que c’est sur le Bouclier canadien ça? […] La venue des jeux nous permettra de faire découvrir les attraits de notre belle région à l’ensemble du Québec», espère-t-elle.

En raison du nom de la ville, plusieurs pensent aussi encore que le principal secteur économique est relié aux mines.